Le sens de la vie m’a toujours fasciné. Comment une entité immanente a t-elle pu transcender la métaphysique avec de la matière ?

Bonjour Rav,

  • Le sens de la vie m’ayant toujours obnubilé, j’ai cherché des réponses dans la science dans la philosophie, notamment avec Descartes que je crois aussi percevoir chez vous.
  • De plus mon père m’a toujours dit que la volonté créatrice du Big Bang avait forcement été insufflé par un créateur, D.ieu ou la « nature » comme disent d’autres.
    C’est manifestement vrai, car tout ce qui nous entoure découle de savant calculs qui ne peuvent être le fruit que du hasard.

Seulement LA question la plus importante est :

Comment une entité immanente a t-elle put transcender cette métaphysique avec de la matière (ces particules élémentaires), je n’arrive pas à saisir le comment et je trouve ça parfois aussi impossible que la supercherie des chrétiens quant à jesus.
Peut-être est-ce due à notre manière de penser humaine et que nous nous projetons sur cette oeuvre la plus importante qu’est la vie et l’univers, mais comment en, disons 1000 ans, car il y avait au moyen age d’éminents Rabbanim, n’avons nous jamais eu cette réponse ?

Par avance merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Maxime,

Vous avez vous-même donné la réponse.

L’être humain, étant de condition finie, ne peut pas saisir complètement ni l’infini, ni l’unité de la divinité.

  • Effectivement, l’homme, étant fini, ne peut concevoir que des choses finies.
    Tout ce que nous pouvons définir, nous le faisons parce que nous pouvons en définir les limites et voir où elles s’arrêtent ; dans cette mesure, nous définissons toujours les choses par leur contraire, nous définissons donc ce qui est par ce qui n’est pas.

    Nous voyons une table car nous voyons ses limites, nous voyons où commence la « non-table ».
    Il y aura donc toujours cette dualité, table et « non-table », être et non-être.

  • Mais une chose qui n’est qu’une, par exemple si le monde entier avait été de la même couleur, et que nous n’aurions jamais vu une autre couleur que celle-ci, nous n’aurions pas pu percevoir que le monde ne comportait qu’une seule couleur. 

Hachem, étant Un, n’est pas appréhendable par notre esprit fini.
C’est pourquoi la réponse à votre question n’est pas du domaine de la rationalité humaine.

  • Néanmoins, cette rationalité nous permet de comprendre que nous ne pouvons pas tout comprendre, et qu’il y a effectivement des preuves dans le monde fini qui indiquent qu’une force infinie le gère. 

On peut constater cela par exemple en observant tous les mouvements infinis, que ce soit dans l’immensément grand tel que le mouvement des galaxies, ou dans l’immensément petit tel que le mouvement des électrons autour du noyau.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

A voir 

 

Référence Leava : 17891
Date de création : 2012-04-25 21:04:10