Le rouge et le jaune vifs sont-ils interdits selon les critères de tsniout ?

Monsieur bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses car elles sont très utiles, et j’ai d’autres questions à vous poser :

  1. Question tsniout :

    a) Voila certain m’ont dit qu’une femme n’avait pas le droit de porter du rouge ou du jaune mais je ne comprend pas parce que dans le texte eshet ayil il est écrit « be argamane levousha » et argamane c’est du rouge, et un autre rabbin m’a dit qu’il n’y avait aucune interdiction, donc j’aimerais donc avoir un autre avis ;

    b) ont dit que la tsniout c’est bien et je suis d’accord mais le problème c’est que les vestige historique qui représente le peuple ne la montre pas du tout comme aujourd’hui, on représente la femme avec une robe jusqu’au genoux certes mais le haut est beaucoup plus léger c’est comme une sorte de drap que l’on attache à une épaule, et j’ai lu certains livres ou il est écrit que la loi était juste que le torse de la femme ne sois pas avec un tissu transparent, et que tout le reste n’était que tradition et encore on peux se poser des questions si ce n’est pas des traditions arabes, j’aimerais avoir donc plus de détails sur ce sujet car on est vite un peu perdu

  2. Il est interdit de faire fleurir une autre terre qu’Israël, est-ce que cela signifie que l’on n’a pas le droit d’avoir un jardin ou un potager à l’étranger ?
  3. Je vous ai parlé la dernière fois que la dérive des continents était mentionné et cela est vrai j’ai relue un article qui en parlait, après c’est une source internet donc la retrouver n’est pas évident mais je suis sûr de mon affirmation.
  4. Il y a longtemps je vous ai également mentionné qu’une femme si elle travaillait avait le droit de garder tous son salaire à condition qu’elle s’entretienne elle même et qu’aux cas ou cela ne serais pas suffisant le mari se devait de l’aider et les frais du ménage restait à la charge de celui-ci, et vous ne m’avez pas répondu mais le problème c’est que cette loi n’est pas mentionné dans vos réponses pour des questions similaires, j’aimerais donc savoir pourquoi ?
  5. J’ai une autre question concernant les héritages car j’ai lu pas mal de commentaires la dessus :
    Que la femme ne recevait pas d’héritage car elle recevait une dote avant le mariage et pour d’autres raisons ;
    De nos jours la loi française et israélienne impose l’héritage égale entre fille et garçon et on dit que la loi du pays est loi, donc logiquement il n’y a plus de problème à ce sujet du fait que la loi israélienne à été faite car à l’époque il n’y avait pas réellement d’autorité compétente pour ce sujet ?

    Car ce serais bien de publier un peu mieux les droits de la femme dans le judaïsme car ce qui m’agace le plus c’est que les sites arabes prenne ce manque de publication et raconte ensuite beaucoup de mensonges !!

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
 
Voici les réponses à tes autres questions :
 
  1. A propos de la tsniout, je ne pense pas que le argamane soit un rouge vif mais plutôt un rouge soit bordeaux soit pourpre foncé mais certainement pas une couleur éclatante.

    Consulte le lien suivant tirés du livre Oz Véhadar qui est le must en la matière de tsniout en français qui explique les critères de tsniout concernant les couleurs voyantes telles que le rouge ou le jaune.

    Je ne sais pas quelle importance il faut accorder aux vestiges dont tu parles qui très souvent peuvent être celui des fantasmes du peintre ou du sculpteur qui a créé cette œuvre.
    Nous avons notre tradition et les écrits de ‘Hazal qui montrent que les bné israël étaient super pudiques, ne serait-ce que l’histoire du roi David qui danse devant l’arche sainte qu’il est en train de faire amener à Jérusalem et lorsqu’elle rentre chez lui sa femme Mikhal lui reproche d’avoir dévoilé de sa chair face aux serviteurs et aux servantes.
    (Chmouel 2 chap.6 verset 20
    Attention, la traduction française n’est pas très bonne).

    Or, il ne s’agissait que de la chair d’un homme, et combien aurait-il pu bien dévoiler sa chair en dansant ?!
    Le bas de sa tunique s’est un peu levé, on a vu un peu de sa cheville peut-être un peu du mollet et c’est ce que lui reproche sa femme Mikhal !

    Hazal nous ont aussi transmis que lorsqu’Avraham a dit à sa femme (Béréchit chap.12 verset 11) :

    « Voici, je sais que tu es une femme belle », ce n’est qu’à ce moment qu’il s’est rendu compte de sa beauté de par la pudeur qu’il y avait entre les deux et à l’époque Avraham avinou avait au moins 75 ans !
    D’ailleurs à vrai dire, je ne sais pas de quels vestiges tu parles, s’ils existent je serai curieux de les voir.

    Mieux que cela, dans Isaïe chap.3 verset 16, D.ieu se plaint de l’impudeur des filles de Tsion.
    Et quelle est cette impudeur ?
    « Elles s’avancent le cou dressé, lançant des regards provocants puisqu’elles marchent à pas mesurés en Me fâchant avec leurs pieds ».
    On parle donc de cou et de pieds, pas plus, et cela déjà suffit pour attiser le courroux céleste.

    Donc tu as là une preuve à quel point les lois de pudeur à l’époque étaient certainement au moins comme celles d’aujourd’hui et vraisemblablement bien plus rigoureuses que celles que nous avons aujourd’hui.

  2. Il n’est pas interdit de faire fleurir une autre terre que celle d’Israël, c’est une erreur.
  3. Oui, je suis tout à fait au courant de la Pangée, d’ailleurs consulte ce lien pour plus de détails à ce sujet.
  4. Je ne parle pas de l’éventualité où la femme garde le fruit de son labeur et s’entretient elle-même car l’immense majorité des femmes ne sont pas intéressées par cette éventualité.
  5. Il est vrai que la Torah préconise que les lois du pays ont force de loi mais jamais si cela va contre la Torah.
    La loi du pays a force de loi, en ce qui concerne des lois telles que les impôts, les droits de douane, le code de la route et choses du même type mais au grand jamais quand cela va contre la Torah que ce soit en Israël ou hors d’Israël.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 21819
Date de création : 2012-12-30 11:12:08