Chalom Rav,
Comment comprendre l’histoire rapportée dans la Massekhet Haguiga daf dalet amoud bet (5 lignes avant la fin) où le malakh hamavet raconte à rav Bibi fils de Abayé qu’il s’est trompé et a prit la néchama de la mauvaise Myriam ?
De plus l’histoire rapporte qu’ils n’ont pas voulu rendre sa nechama et ont donné ses années qui lui aurait resté à vivre à un jeune Talmid (tsourva merabanan).
- L’erreur racontée est-ce vraiment une erreur (dans ce cas ce serait terrifiant) ou l’histoire ne raconte pas tout ?
- En lisant cette histoire, une personne ayant perdu un proche ou un membre de sa famille prématurément pourrait légitimement penser qu’il y a erreur sur la personne n’est-ce pas ?
Merci pour votre réponse.
Je vous souhaite une bonne fête de Pourim.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Stéphane,
Consulte le commentaire du Maharcha commençant par les mots « Iyov basséara ‘hirèf », dans le traité Baba Batra page 16a. En bas de la page 16a et en haut de la page 16b, la Guémara explique la chose suivante :
Iyov a dit à D.ieu :
- « Peut-être que Tu as fait erreur et que Tu as confondu les lettres d’Iyov avec celles du mot Oyev (ennemi)(mêmes lettres), faisant ainsi de moi ton ennemi… »
Le Maharcha explique qu’Iyov ne croyait pas en la hachga’ha pratit (providence personnelle), il pensait donc que des erreurs pouvaient arriver.
A titre d’exemple, il mentionne le cas de Myriam Magdéla Séav Néchaya que tu as cité dans le traité ‘Haguiga page 4a.
Bien entendu, la Guémara répond en rapportant beaucoup d’exemples qu’Hachem exerce sa providence personnelle (entre une voix et une voix, une goutte et une goutte, un poil et un poil etc.) selon lesquels Hachem ne se trompe absolument jamais, donc a fortiori, Il n’est pas trompé en ce qui concerne Iyov.
Et d’après le commentaire du Maharcha, Il n’a pas non plus fait erreur dans le cas de Myriam Magdéla Séav Néchaya.
Il faut donc dire qu’Hachem a fait en sorte que l’envoyé du Malakh hamavèt se trompe.
D’ailleurs, il y a une bonne raison à cela :
Le Tossefot, en bas de la page 4a dans ‘Haguiga, dit bien que cette Myriam Magdéla Séav Néchaya que l’envoyé de l’ange de la mort a laissé en vie par erreur était la mère de jésus.
Donc il se peut qu’Hachem ait voulu que jésus naisse car Il voulait donner de la force au sitra a’hra, et par conséquent, Il a fait en sorte que l’ange se trompe.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
A titre d’exemple, il mentionne le cas de Myriam Magdéla Séav Néchaya que tu as cité dans le traité ‘Haguiga page 4a.
Et d’après le commentaire du Maharcha, Il n’a pas non plus fait erreur dans le cas de Myriam Magdéla Séav Néchaya.
Donc il se peut qu’Hachem ait voulu que jésus naisse car Il voulait donner de la force au sitra a’hra, et par conséquent, Il a fait en sorte que l’ange se trompe.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 80634
Date de création : 2018-02-22 11:23:23