Le jour de bar Mitzvah (le jour précis) de mon fils tombera un samedi. Dans ce cas, la mise des téfilines doit-elle se faire le jour d’avant (le vendredi), ou bien le lendemain du Shabbat, soit le dimanche, ou bien le jeudi qui précède?

Shalom Rav,
Le jour de bar Mitzvah (le jour précis) de mon fils tombera un samedi.
Dans ce cas, la mise des téfilines doit-elle se faire le jour d’avant (le vendredi), ou bien le lendemain du Shabbat, soit le dimanche, ou bien le jeudi qui précède?
Si un jour de Bar Mitzvah tombe en milieu de semaine, un mercredi par exemple, quel jour décide t’on de faire la mise des téfilines, le lundi ou le jeudi?
Toda raba Rav.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
La coutume de commencer à mettre les tefillins que le jour de la bar mitsva est ashkénaze ; les séfaradim n’ont pas cette coutume.
Le Choul’han Aroukh, chapitre 37, alinéa 3, écrit qu’un père fera mettre les tefillins à son fils dès le moment où il sait bien se nettoyer (l’anus) et se retenir d’avoir des flatulences, et les grands poskim séfarades passés et actuels préconisent d’agit ainsi (Rav ‘Hida dans Birké Yossef, chapitre 37, alinéa 5 ; le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal dans Or Létsion 2, page 286).
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 28507
Date de création : 2014-02-25 06:02:10