Le Guéhinom pour avoir porté la perruque…

 

Bonjour Rav,

J’ai quelques questions sur le inyan de la perruque.

En voici la raison :
Du fait des dires du Rav Ovadia Yossef, des personnes m’ont dit que j’irai au Guéhinom pour porter la perruque.
Cela a engendré des problèmes de Chalom bayit dans mon couple et dans mon entourage (Séfarade) ; depuis, je me sens très touchée par ce sujet et j’aimerais vraiment trouver des réponses.

  1. Le discours du Rav Ovadia Yossef zal veut-il dire que tous les ‘hassidim des Rabbanim qui permettent la perruques iront au Guéhinom ?
  2. Un grand Rav peut il alors contredire la décision d’un autre grand Rav en parlant de « Guéhinom »; cela n’implique-t-il pas qu’il y ait une contradiction dans la Torah,  ‘has véshalom ?
  3. Le fait de parler de Guéhinom sur un certain groupe de personnes ne peut-il pas engendrer un problème de ahavat Israël, vu qu’a la suite de ce discours des personnes se permettent de dire à d’autres qu’elles iront au Guéhinom (ou de tenir d’autres propos désobligeants) en citant le Rav Ovadia zatsal ?
  4. Comment se fait il que le Rav Ovadia Yossef zal permette de laisser dépasser 2 tefa’him, alors que d’autres Rabbanim disent qu’il est très grave de montrer même un seul cheveu ?

Merci vraiment pour votre aide,
Kol touv.

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ahuva,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Ainsi est la Torah, que 2 Rabbanim peuvent tout à fait être opposés dans leur façon de voir.
  2. En ce qui concerne le manque de ahavat Israël, le Rav dit ce qu’il pense être vrai.
    Ce n’est pas pour autant qu’on a le droit de commencer à haïr ceux qui comptent sur d’autres rabbins qui sont très grand eux aussi :

    • Il faut savoir être tolérant avec ceux qui ont un rabbin sur qui compter, bien que ce dernier ne soit pas d’accords avec le mien.
  3. et
  4. Un des points de la ma’hloket est la chose suivante :
    • Dans le Choul’han Aroukh (Ora’h ‘Haim, chapitre 75, alinéa 2), il est écrit « Séar chèl icha», c’est-à-dire que le séar de la femme (mariée)  est considéré comme une nudité qu’il faut cacher.
    • Quelle est la définition du mot séar ?
      • On peut comprendre un cheveu, ou bien la chevelure.
    • Le Rav Ovadia Yossef Zatsal comprend la chevelure, donc tant qu’il n’y a pas deux téfa’him de cheveux visibles, on ne peut pas dire qu’on voit la chevelures ;
    • Les autres Rabbanim disent que même un seul cheveu ne doit pas être apparent.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav … et cours sur la perruque :

 

 

Référence Leava : 34175
Date de création : 2015-01-28 17:43:02