Lachon hara lors de conversations dans un couple…

 

Chalom Kvod Harav,

Ma question porte sur le Lachon hara lors des conversations au sein d’un couple.

Comment éviter de faire du Lachon hara lorsque l’on parle avec son conjoint(e) sachant que l’on sait que la Femme a un besoin de s’exprimer, de raconter sa journée dans les détails, et souhaite également que son mari lui porte de l’attention sur cela.
Tout ceci conduit au Lachon hara presque inévitablement.
Comment ainsi procéder pour éviter d’effectuer du Lachon hara ?

Je pense avoir une once de réponse, qui serait de raconter des cours Torah lus ou entendus.
Cependant je n’y arrive pas, parce que lorsque j’essaie, il se trouve qu’un cours d’une heure je le synthétise en 5 minutes.
Quel serait votre conseil à ce sujet ?

Pour revenir au sujet principal du Lachon hara, je dis une « once de réponse » parce que cela ne résoudrait pas le problème qui est que la Femme a besoin de s’exprimer doit d’être écouté.

Comment ainsi agir pour éviter que tous deux ne fassent pas de Lachon hara. Sachant qu’il n’est pas bon de faire des réflexions à une Femme et donc on il ne faudrait pas la reprendre à chaque fois en disant attention Lachon hara.
Et en sachant que le mari en répondant doit éviter d’en dire également.

Merci beaucoup par avance pour vos réponses.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

D’abord tu peux éviter d’écouter du lachon hara sans forcément faire de remarque à ta femme, en levant par exemple légèrement la main pour lui signifier que tu ne veux pas entendre.
Ainsi, ton message n’est pas qu’elle ne doit pas parler, mais que toi, tu n’as pas envie d’écouter.

Dans le cas où elle dirait du lachon hara sur une personne, tu as le droit de l’écouter pour pouvoir ensuite faire un limoud zkhout (quitte à en refaire un pour invalider son limoud ‘hova), il faudra aussi faire attention de ne pas la croire.
Il faudra bien sûr faire attention que tes paroles n’engendrent pas un nouveau lachon hara de la part de ta femme qui voudrait alors peut-être prouver l’invalidité de ton limoud zkhout.

Le Hafets ‘Haïm autorise (difficilement mais autorise néanmoins) d’écouter un lachon hara pour éviter que la personne qui le dit, ressente par la suite le besoin de le dire à d’autres.
Nous lui permettons ainsi de se libérer et de se soulager, afin qu’elle n’aille pas dire ses paroles interdites à quelqu’un d’autre qui la croisera.
Nous nous efforcerons alors de ne pas y croire et si possible de faire un limoud zkhout.

Il est très important effectivement de ne pas faire trop de remarques à sa femme.

Voici mon dernier conseil :
Une étude quotidienne commune sur les lois et le moussar du Chemirat Halachon sera une solution très efficace pour éliminer le lachon hara de votre vie.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 72016
Date de création : 2016-08-15 13:01:52