J’étais très pratiquante mais j’ai tout abandonné progressivement. Comment revenir?

bonjour Rav ,

j’aurais besoin d’un conseil.

Je viens d’une famille religeuse, j’étais tres pratiquante mais depuis un certain temps, j’ai tout abandonné progressivement et maintenant je ne fais vraiment plus rien. (ni chabbat, ni manger cacher..)

Maintenant je m’en rends compte un peu tard que je suis vraiment aller trop loin et qu’il faut que je change, mais je sais pas du tout comment m’y prendre..J’n’arrive meme plus à ouvrir un siddour pour prier!!

Je me sens comme etrangere a tout ca, comme si que je suis trop impure pour me permettre de prier.

Et c’est pareil pour les cours de thora , j’essaye de me forcer mais j’arrive pas à ecouter sa me rends nerveuse et j’abandonne au bout de 2 min.

Qu’est ce que vous me conseillez de faire?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est normal que ce soit très dur de revenir lorsqu’on a fait des péchés car en agissant ainsi, tu as donné beaucoup de force yetser hara, et bien sûr, il n’est pas du tout intéressé à ce que tu fasses téchouva.

Il faut beaucoup prier Hachem qu’Il sauve du yetser hara, et l’essentiel est la chose suivante :
Tu ne pourras te battre contre le yetser hara que si tu es motivée, et le pilier de la motivation est l’information : plus on a de l’information et plus on a de motivation.

Mon conseil est le suivant :
Commence à regarder sur le site Leava des cours très accroches, ce sera facile pour toi. Sii tu en écoutes beaucoup, au bout d’un moment, tu verras que ça aura un effet.

Commence par les cours suivants :
La preuve irréfutable,
L’amour (1ère partie) et 2ème partie,
Sur le ring de la téchouva,
Faire téchouva et rechuter,
Arguments sympas,
Le but de la vie – 1ère partie et 2ème partie.

A très bientôt j’espère.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Ps : pour que le yetser hara ait moins d’emprise sur toi, il serait bien que tu fasses au moins une mini téchouva envers Hachem, c’est à dire que tu lui dises que tu as péché, et que tu le regrettes, et que tu vas essayer d’arrêter, et que tu l’implores de t’aider dans ce sens.

 

Référence Leava : 24706
Date de création : 2013-06-13 23:06:06