Je voudrais jeter un objet avec un passouk écrit sans le vrai nom d’Hashem et avec une erreur : Dois-je le mettre à la gniza ?

chalom kvod harav
Pour renforcer mon combat sur le bitoul tora,le lachone ara,la rehiloute et la chmirate einaiime, jai graver en petit sur mon ordinateur qui est déjà proteger et sur mon telephone

שביתי השם לנגדי תמיד

jai volontairement ecrit ashem et non pas ado…. et jai ecrit shaviti avec un beyth et non pas un vav comme il est écrit originalement.
Ma question est de savoir est ce lorsque je voudrez jeter ces objets est ce quil ya une possibiliter quil faut que je le mette a la gniza et est ce que de facon plus general il ya de la kedousha sur un pasouk ecrit sans le vrai nom dashem et avec une erreur.
merci davance pour la reponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ilan,
Il n’y a de problème à jeter dans des endroits respectueux que des versets écrits sur un support physique, mais il n’y a aucun problème à effacer même le Nom Youd-Ké-Vav-Ké écrit sur écran car il ne s’agit que d’un faisceau lumineux, à plus forte raison un verset ne contenant pas le nom de D.
Et si on écrit même sur un support physique un passouk avec des erreurs, et sans le vrai Nom d’Hachem, il n’y a non plus aucun problème à le jeter dans des endroits irrespectueux.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32878
Date de création : 2014-11-20 08:35:32