Je suis un peu perdu quant à ce qu’il se passera lors de la fin des temps et concernant le pourcentage des juifs sauvés…

 

Khvod HaRav et chavoua tov.
Déjà merci beaucoup pour tout ce que vous faites.

Je voulais vous écrire sur Le sujet actuel qui est la fin des temps.
On entend beaucoup de choses et je suis perdu.
D’une part on dit que cela va ressembler à la sortie d’Égypte où seulement 1/5 des Bné israël ont eu le mérite de sortir d’Egypte.
Ensuite, certains Rav disent qu’à la fin des temps il n’y aura que 1/10 qui verront Machia’h.
1/10 des juifs???
Quand on voit tous les religieux de la planète autant aller à Acapulco!!
Je plaisante Rav, c’est un clin d’œil qui doit vous rappeler un certain cours.
Plus sérieusement, il est dit Tsadik vé émounato yi’hyé.
Le tsadik est celui dont le curseur est vers le haut, donc celui qui est en processus de techouva, donc de retour vers Hachem, quel que soit le domaine.

Dans une récente question réponse, vous dites que le peuple juif a beaucoup souffert et que beaucoup de juifs risquent d’avoir le mérite de voir Machiah.
A côté de cela on voit les islamistes en Irak, l’antisémitisme en France etc.

Donc qu’elle est la place d’un juif simple qui essaie de revenir bi-tchouva, par rapport à un Avrekh de Jérusalem ?
Auront-ils les mêmes chances d’être délivrés?
(Je suis un juif de Toulouse, mais selon vous à côté de la plaque, puisque je ne suis pas chomer Chabbat, mais en tchouva sérieuse sur la question, car lors d’un de vos cours, vous m’avez littéralement poignardé en disant qu’un juif qui ne garde pas le Chabbat est un bon goy!
Pourtant je prie tous les jours en minian, je soutien des Yéchivot
Mais avec toute mon humilité j’accepte ces remontrances qui sont fondées sur vos vastes connaissances).
Rav merci donc de me donner quelques pistes sur mes questions et comment vous voyez les choses car pour moi c’est contradictoire…
Merci pour tout Rav, car si je deviens chomer chabat, ce sera en partie grâce cette gifle que j’ai reçu par votre cours !

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Effectivement, d’après les écrits, pas tous les juifs mériteront de voir le Machia’h, combien mériteront de le voir ?
Nous en savons rien, car des chiffres différents ont été donnés dans des textes différents, et chacun concerne une configuration différente de la venue du Machia’h.
De plus, il faut comprendre qu’il se peut aussi que les juifs, qui durant le dernier siècle se sont assimilés, peuvent être considérés comme ceux qui ne verront pas le Machia’h dans la mesure où leur descendance n’est plus juive mais goy, et cela représente bien 90 % du peuple juif (il est clair cependant que  quand le Machia’h se dévoilera, il y aura encore une réélection).

Une chose est bien claire :

Nous ne savons ni le pourcentage des personnes qui mériteront de voir Machia’h,
ni quels sont les critères qui feront qu’une personne aura le mérite ou pas de le voir.

La raison en est simple, D.ieu seul est à même de juger une personne en prenant en considération tous les paramètres nécessaires pour ce jugement tels que la qualité de son âme (il y a des petites âmes et des plus grandes âmes, et plus une âme est grande, plus on exige d’elle une grande proximité de D.ieu), du background social, de l’éducation, de la conscience de Torah que nous avons etc…
Il se peut qu’un avrekh à Jérusalem qui regarde des films, bien qu’il étudie la Torah et pratique le Chabbat etc. ne verra pas Machia’h, alors qu’une personne qui est en début de Téchouva en France et qui a quitté sa goya, et qui mange une cacherout bancale et fait son Chabbat de façon très débutante, sera aux premières loges.

Tout dépend des paramètres cités, et nul ne les connaît si ce n’est D.ieu, le Seul à même de juger de cela.

Alors comment devons-nous agir ?
Nous devons simplement savoir que parmi les mitsvot ou les avérot (péchés) qu’il y a dans la Torah, il y en a des plus graves et des moins graves et donner priorité aux choses les plus importantes, dans ces conditions le Chabbat est peut-être la mitsva la plus importante de toute la Torah, dans la mesure ou sa non observance de façon consciente donne un statut de goy aux juifs qui ne la pratiquent pas (ce statut de goy n’est pas à tous les égards, car il est certain que la personne reste juive, mais simplement à certains égards, il a un statut de goy comme par exemple s’il touche du vin, on doit le jeter, s’il égorge un animal, ce dernier n’est pas cachère, s’il écrit un Séfer Torah, il ne sera pas cachère non plus et…).
De plus, la transgression du Chabbat mérite la sanction la plus dure de toute la Torah, dans cette mesure, il y a une très grande urgence à le pratiquer, donc fais de ton mieux, et tout ce que tu pourras « chiper » en plus dans la kédoucha (la sainteté) a une valeur inestimable.

Mais d’abord,
essaies d’investir tous tes efforts dans le Chabbat,
car comme je l’ai écrit,
il s’agit d’un des piliers du judaïsme entier.

Au Revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 31202
Date de création : 2014-08-14 11:43:21