Je suis au lycée et je suis chargée de faire faire la téfila à des collégiennes. Comment les y inciter ?

 

Chalom Rav ,

  1. Voilà je suis au lycée et dans mon école ; on m’a demandé de faire faire la téfila à des filles du collège.
    Cependant , c’est une dure tâche que de les pousser à faire la téfila , elles ne comprennent pas ce qu’elles lisent ni l’importance de faire la prière et bien souvent, elles ne font rien et se taisent.

      • Je ne sais pas quoi faire pour les inciter a prier .
    • N’auriez-vous pas des conseils a me donner , ou par exemple un cours a leur montrer ,des histoires a leur raconter , des ouvrages a leur lire …?
  2. Et autre question :
    • Je vis chez mes parents et ils ne sont pas religieux , et ont beaucoup de statues (notamment de bouddhas, mon père trouve ça « sympa » pour la décoration) ; comment dois-je réagir par rapport à ça ?
      • Est-ce que je commets une avéra quand je me baisse sans faire exprès devant ces statues ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il est clair que si ces filles ne comprennent pas ce qu’elles lisent et qu’on ne leur a pas inculqué l’importance de la téfila, il sera très dur pour elles de ressentir ce qu’est une téfila.
    Il est écrit dans le traité Berakhot page 6b que la téfila est une chose qui se trouve au sommet du monde, et que néanmoins les gens ont tendance à ne pas lui accorder l’importance qui lui revient.Pour les motiver, je vous recommande les 3 choses suivantes :

    1. Acquérir le livre « Prier avec feu » du Rav Heshy Kleinman, édition Artscroll, et l’utiliser comme source de référence pour leur inculquer le goût et l’importance de la prière ;
    2. Visionner sur le site les cours relatifs à ce sujet, tels que :
    3. Leur faire acquérir à chacune un sidour avec traduction et phonétique ; je recommande le « sidour de la délivrance » où sous chaque mot hébreu se trouve inscrit la traduction de ce mot et la phonétique, et ainsi, on a le sens, la prononciation et la traduction en français simultanément.Que D. vous aide dans cette grande grande mitsva !
  2. Il vous est effectivement interdit de vous prosterner face à ces statues.
    • Votre père n’a pas le droit de posséder de telles statues chez lui, à moins qu’il ne leur casse un petit membre, comme un doigt, une oreille, le nez, etc.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 23713
Date de création : 2013-04-14 18:04:41