Je suis assez pratiquante mais ma patronne me demande de m’habiller strictement tsniout au magasin, ce qui n’est pas mon niveau. Est-ce interdit pour elle si je ne m’habille pas de façon provocante?

Bonjour,
Je suis marie et maman d un petit garcon.
Je travaille dans un magasin d optique avec une patronne qui vit en israel et fait des allers retour reguliers. J’y travaille depuis 1 an. Ma patronne est tres religieuse Moi je fais chabbat les fetes la cacheroute a 100 pour 100, les lois de nidda.. Depuis que je suis revenue de mon conge maternite, ma patronne veut m’obliger a m’habiller tsniout (jupe 10 cm au dessus du genou et haut recouvrant les os du cos et les coudes), or, ce n est pas du tout dans mon niveau pour le moment, limite cela m’embete.
D’un point de vue religieux, si je m habille en pantalon ( sans pour autant etre provcante en mini jupe ou avec des decollete) est ce peche pour elle??

Que puis je faire??
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Etant donné que votre patronne est la propriétaire du magasin, elle est libre de vous de demander de vous habiller comme elle le désire, et ceci même si elle vous demandait de vous habiller en mini-jupe ou en décolleté.

C’est son droit.

Vous avez aussi votre droit de refuser de vous habiller de la sorte et de partir, ou de choisir de vous habiller comme elle le souhaite et de rester travailler pour elle.

Ceci dit, Baroukh Hachem, elle vous demande de vous habiller de façon tsniout, et pas de façon non-tsniout.

Bonne continuation.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 15903
Date de création : 2011-12-23 10:12:38