Je souhaite savoir comment vous savez que les communautés juives Falasha et Yéménites sont bien issues du premier exil…

Chalom Rav,

  1. Je souhaite savoir comment vous savez que les communautés juives Falasha et Yéménites sont bien issues du premier exil ?

    Est-ce que vous connaissez des sources sérieuses qui peuvent attester de cela ?

    Sur wikipedia :

    • Concernant les Cohanim de Djerba il semblerait qu’ils proviennent effectivement du premier exil.
    • Concernant les Falashas, il est fait mention que d’après les Falashas eux-mêmes, ils ne descendent pas des juifs du premier exil mais descendent soit du Xème siècle avant l’ère chrétienne, soit de 722 avant l’ère chrétienne pendant la déportation par les Assyriens.
    • Concernant les Yéménites, l’article les qualifie de « Membres de l’une des communautés juives les plus anciennement établies » mais l’article semble quand même faire remonter leur existence au troisième siècle après l’ère chrétienne.
    • Concernant les Juifs d’Irak, effectivement qu’ils descendent du premier exil.
  2. Êtes-vous certains que ces quatre communautés sont les seules à descendre du premier exil (peut-être y en a-t-il d’autres pour lesquelles il faut vérifier qu’elle n’ont pas bouger) ?
    Si oui, auriez-vous des sources ?
  3. D’autre part, malgré le nombre très important d’expulsions forcées de Juifs, il me semble que des juifs de beaucoup de pays n’ont pas bougé, et pourtant ils descendent du deuxième exil.
    (voici la liste complète sur wikipedia).

    Prenons seulement les exemples des Juifs du Canada (aujourd’hui 330 000), des Juifs d’Argentine (185 000) ou des Juifs du Chili (75 000).
    Il s’agit de nombres significatifs.

    La seule issue que je vois est que ces communautés descendent elles mêmes de communautés qui ont déjà été chassés plutôt. 

En vous remerciant infiniment et sincèrement par avance.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Dans les responsas des rabbins qui ont écrit sur les Falachas (à commencer par le Redbaz il y a 500 ans puis tous les possekim actuels tels que le Rav Ovadia Yossef Zatsal), il est établi que ces derniers proviennent de la tribu de Dan.
    Ils ont donc été expulsés dans le cadre de l’expulsion des 10 tribus du royaume d’Israël, c’est-à-dire excepté celles de Yéhouda et Binyamin.

    Concernant les Yéménites, nous avons le témoignage de l’un des grands commentateurs yéménites de la Michna qui vivait il y a 500 ans : le Rav Chlomo Adani.

    Il écrit dans l’introduction à son commentaire qu’ils proviennent de la ville yéménite Sanea, sont issus du premier exil et ont été maudits par Ezra.
    Effectivement, ce dernier a demandé aux Yéménites de monter en Israël pour la construction du 2ème Temple, mais ils ont refusé car ils savaient que ce dernier serait détruit.
    Dès lors, Ezra les a maudits en disant qu’ils seraient pauvres, et en effet, le Rav témoigne lui-même que cette malédiction s’est réalisée de façon terrible dans sa famille.

    Ceci dit, l’ensemble du monde yéménite connait cette tradition selon laquelle ses membres sont issus du premier exil et qu’ils ont été maudits par Ezra.

    À propos de ce que vous avez écrit sur les Falachas, s’ils sont issus de la déportation des Assyriens, cela correspond au premier exil qui s’est réalisé progressivement :

    en premier lieu les 10 tribus du royaume d’Israël,
    puis les 2 tribus du royaume de Judée.

  2. Je ne connais pas d’autres communautés qui seraient entièrement issues du premier exil.
  3. Les exemples que vous citez correspondent tous à des communautés relativement récentes, elles n’ont pas beaucoup plus d’un siècle.
    Ce n’est donc pas du tout significatif vis-à-vis des 2 000 ans d’exil.

    Au contraire, cela prouve que la malédiction « la plante de ton pied ne connaîtra aucun repos » s’applique pour elles dans la mesure où leurs membres ne sont installés dans leur pays que depuis très peu de temps.

    Par exemple, les juifs séfaradim du Canada ont presque tous quitté le Maroc dans les années 60.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 86036
Date de création : 2019-03-26 13:24:22