Je sais qu’il n’y a rien au hasard , seulement pourquoi Hachem à fait en sorte que sur la fin de sa vie mon grand-père perde sa tète petit à petit ?

Chalom

Mon grand père a depuis peu de temps des troubles de la prononciation, de la compréhension ainsi qu’énormément de mal à écrire (d’autant plus horrible pour un ancien secrétaire de mairie) les médecins ont diagnostiqués une aphasie progressive primaire plus communément surnommée démence sénile précoce.

Cela me bouleverse énormément je n’arrive pas à l’accepter, j’ai l’impression que l’on me retire mon grand père petit a petit , que l’on ma pris celui qui me chantait des comptines ,qui me parlais des heures d’histoire et géographie qui m’emmener a la pêche et qui ma appris a écrire le plus correctement possible.
Lorsqu’il me parle dorénavant il cherche ces mots et n’arrive plu a s’exprimer je peux lire la peine dans ses yeux.

Je sais qu’il n’y a rien au hasard , seulement pourquoi Hachem à fait en sorte que sur la fin de sa vie sa tète s’en aille petit a petit ?
Est ce parce que il a commis certains pêchés et que c’est le juste retour des choses ?

Je sais également que aucune décision de Hachem n’est définitive si l’on prie il peux, peut-être changer d’avis et que c’est le seul qui a le pouvoir de me rendre mon grand père !
S’Il peut faire revivre les morts il peut rendre sa tête a mon grand père , rien n’est impossible à Hachem Roi vivant et éternel.
Je sais que aucune décision n’est définitive car le roi Hizkiyahou devait mourir, il a prier et a pu bénéficier de la grâce de Hachem pour 15 ans supplémentaire.

Est-ce parce que c’était un grand roi vertueux ou est-ce que cela s’applique pour toute créature d’Hachem juif ou non juif ? J’ai pu observer lors du Chabbat le samedi matin que au bout d’un moment, certains fidèle s’approche du rav et lui dise des prénoms et noms de gens et que le rav répète ensuite les prénoms et noms qu’on lui a dit , est-ce bien dans le but de demander a Hachem de les soigner ?
Cela pourrait il marcher en faveur de mon grand père en plus de ma prière personnelle ?
Est ce que si ma mère (sa fille) prie également cela aura plus de poids que ma prière seul ?

Si je prie et que cela ne change rien dois je continuer ou est ce inutile puisque si cela ne change pas c’est que la volonté d’Hachem est que cela soit ainsi ou au contraire aime t’il parfois ce faire supplier par ses créatures ?

Avez vous déjà eu affaire a ce genre de situation et si oui comment puis-je y remédier ?
On m’a parlé d’une source d’eau à coté de chez lui (mon grand père) qui ferait apparemment des miracles dois-je m’y fier ou est-ce seulement de la superstition ?
Si vous avez la moindre idée de ce que je peux faire pour que mon grand père retrouve ces facultés dites le moi svp.
Ma vision des choses est peut être erroné peut être que je me fourvoie si cela est le cas n’hésiter pas a m’éclairer .
Je vous remercie d’avance

Mes respect .

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

D’abord je te transmets toutes mes bénédictions que ton grand-père guérisse rapidement et totalement, amen.

Il nous est très difficile de savoir pourquoi D. envoie  telle ou telle souffrance.

On peut citer des cadres généraux expliquant pourquoi la souffrance existe dans le monde, mais savoir dans quels cas précisément pourquoi on endure la souffrance X ou Y, cela n’est presque pas possible. Néanmoins je te recommande de regarder les cours suivants pour en savoir plus à ce sujet.

Il est clair que la prière à un impact énorme : plus de personnes prieront, et mieux elles prieront, et plus ce sera bénéfique pour ton grand père. Ce n’est pas noir ou blanc, à savoir que ce n’est pas forcément qu’il sera guéri totalement (béézrat Hachem j’espère que oui, et rapidement), mais il est clair que chaque prière à son impact et elle peut atténuer la maladie ou la souffrance due à la maladie.

En espérant de bonnes nouvelles pour ton grand-père, et pour tout ‘Am Israël très bientôt !

Que D. vous aide dans cette difficile épreuve : renforcez-vous beaucoup en foi en D., en ayant la émouna (la confiance en Lui) que tout est pour le bien.

Je ne pense pas qu’il faille avoir recours à la source d’eau qui ferait apparemment des miracles ; mieux vaut se brancher à La source de toutes les bénédictions : Hachem.

Ceci me rappelle de vous dire aussi que Chabbat est la source de toutes les bénédictions, c’est-à-dire que le canal par lequel Hachem envoie tout le bien dans le monde s’appelle Chabbat (il est donc d’une importance capitale) donc renforcez-vous beaucoup beaucoup dans l’observance du Chabbat

Chabbat Chalom

Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 68192
Date de création : 2015-11-25 23:02:52