Chalom Rav Ron Chaya,
- J’ai un problème pour mettre mes tefillins, je ne sais pas comment faire… 7 tours, 7 + 1 au cas où les tours se défont… chez ‘Habad on ne fait pas comme la coutume séfarade…Je ne sais quoi penser, surtout à cause du « Shin » aussi… fait-il le faire ou ne pas le faire ?
- Pour le Shin il y a déjà un tour (ou morceau de lanière) quand je place le tefillin sur mon bras donc pour faire le Shin je passe 2 tour sur le boitier ce qui fait le Shin donc 3 tours. après je fais 7 tours plus le tour intermédiaire (entre la fin de l’avant bras et la main) et j’entoure la main selon la façon séfarade.
Est-ce correct ?
- Pour le Shin il y a déjà un tour (ou morceau de lanière) quand je place le tefillin sur mon bras donc pour faire le Shin je passe 2 tour sur le boitier ce qui fait le Shin donc 3 tours. après je fais 7 tours plus le tour intermédiaire (entre la fin de l’avant bras et la main) et j’entoure la main selon la façon séfarade.
- Ma grand-mère avant d’allumer ses bougie de Chabbat ou de Yom tov elle a l’habitude d’allumer des veilleuses en la mémoire de ses parents en disant la berakha suivante :
Baroukh Ata Hachem Elohénou mélèkh haolam acher kidéchanou bémitsvotav vétsivanu léadlike ner chel (et elle site le nom du défunt).Est-ce correct de faire une berakha, et surtout en disant acher kidéchanou ?- Quand je lui ai demandé pourquoi elle faisait cela elle m’a répondu quelle voulait se rajouter cette berakha mais je pense très fort que c’est interdit de faire cela n’est pas une berakha lévatala ?
- Que doit-elle dire quand elle allume des veilleuses pour ses défunts parents zal ?
- Pour le Kidouch c’est a dire la manière de tenir le verre :
- Chez ‘Habad j’avais l’habitude de tenir la coupe du Kidouch dans la paume de la main puis-je toujours continuer a faire ainsi ou dois-je la tenir autrement ?
- Pour Chabbat midi j’avais l’habitude de faire le Kidouch debout puis-je toujours le continuer a faire debout ou il faut impérativement que je m’assoie ?
- Quant à la Havdala, quelle est la coutume des séfarades ?
Debout ou assis ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Benjamin,
Voici les réponse à tes questions :
- D’après la façon correcte séfarade de faire, il faut faire le minimum de tour sur le bras à hauteur des tefillins.
- Donc si on peut faire uniquement un tour pour fixer les tefillins, cela est préférable, sinon, on en fera deux mais pas trois car cela est tout à fait inutile et moins bon.
- Il est vrai, si je ne me trompe pas, que les ‘Habad ont la coutume de faire un Chin avec ces lanières mais d’après la tradition séfarade (donc la Kabbala), cela n’est pas bien car comme je l’ai dit, il faut faire un minimum de tour à ce niveau du bras.
- Ensuite, sur l’avant-bras, on fera 7 tours entiers.
- Je pense qu’il n’est pas bien que tu fasses un tour supplémentaire intermédiaire car même si les tours se « défont », il n’y a aucun problème à cela, il n’est pas écrit qu’ils doivent être bien accrochés à la chair. Ils peuvent tout à fait s‘entremêler ensemble, l’essentiel est que 7 tours aient été faits.
- Tu as raison, elle fait une berakha lévatala, ce qui est un interdit extrêmement grave, le troisième des dix commandements.
- Donc explique-lui qu’il est très bien d’allumer des bougies pour l’élévation de l’âme d’un défunt, mais qu’il y a un interdit grave de faire une berakha lévatala, ce qui peut ‘has véChalom faire descendre le défunt vu qu’elle sait à présent que cela est interdit.
- Explique-lui que si elle veut vraiment faire du bien au défunt, qu’elle fasse cela sans berakha.
- Lorsqu’elle allume la bougie, qu’elle dise : « Ner Ado-naï Nichmat Adam ».
- La coutume chez les sefaradim est de tenir la coupe du Kidouch sur le bout des doigts avec les 5 doigts.
- On fera le Kidouch du soir en position debout et le Kidouch du matin en position assise.
- On fera la Havdala en position assise.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 18300
Date de création : 2012-05-22 08:05:22