Bonsoir rav,
J’ ai vu dans l’ une de vos réponses qu’ il existe deux dénouement possible à GoG Oumagog :
- Un bon dans Ezekiel
et - Un mauvais dans Zacharie
Cependant je ne parvient pas à saisir la complexité de ces écrits et j »espère que vous pourrez m’ éclairer.
Je peux concevoir que des prophéties se contredisent si seulement l’ une d’ elle doit s’ exprimer cependant la prophétie de Zacharie se contredit dans des versets qui se suivent ce qui m’ est complètement incompréhensible :
« 13.8 Dans tout le pays, dit l’Éternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l’autre tiers restera. »
« 13.9 Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or.
Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai;
Je dirai: C’est mon peuple! Et il dira: L’Éternel est mon Dieu! »
De qui est il question ?
Est-ce ce que vous appelez « les douleurs de l’ accouchement du messie » ?
« 14.2 Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem;
La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. » Pourquoi avez vous dit en vous basant sur la torah que ceux qui seront à Jerusalem seront protégés ?
« 14.3 L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. »
« 14.12 Voici la plaie dont l’Éternel frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem: Leur chair tombera en pourriture tandis qu’ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche. » Pourquoi Dieu pousse les nations à attaquer Jerusalem pour se retourner ensuite contre les nations qui l’ auront attaqués ?
Merci de toutes les réponses que vous m’ avez apporter jusqu’ à présent et de rapprocher les juifs de la torah même si certains passages me laissent perplexe^^
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Gideon,
Le chapitre 14 est en fait l’explication détaillée de la fin du chapitre 13.
Lorsque je dis que Jérusalem sera protégée, je me base sur le verset de la fin du chapitre 3 de Yoël.
Les peuples qui vont venir se battre contre Jérusalem pendant Gog ou-Magog sont les véhicules du mal, et le Machia’h doit éradiquer le mal du monde, donc ils vont se réunir ensemble pour se battre contre Jérusalem et là Machia’h se dévoilera et ainsi il éradiquera tout le mal du monde.
Quand il est marqué que D. va susciter un désir de la part de ces peuples de venir conquérir Jérusalem, D. en fait désire les piéger, pourquoi ?
Car ils sont le mal.
S’ils n’étaient pas le véhicule du mal, ils ne partiraient pas en guerre contre Jérusalem.
Mais vu que le moment où le mal doit disparaître est arrivé, D. suscite chez eux ce désir.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 11506
Date de création : 2010-12-30 03:12:37