Bonjour Rav,
Je vous écris concernant le cours Yom tov pour les israéliens qui passent Pessah en dehors d’Israël (j’ai fais l’Alya en novembre et je passe les fêtes en France).
Je n’ai pas tout saisi concernant la Havdala dans la chambre…
- Si je suis invité, je ne peux pas la faire chez moi avant d aller chez les invites ?
Et si non, si je demande un verre chez les personnes qui m’invitent, ce n est pas grave s’ils comprennent que c’est pour faire le Havdala et que je ne fais qu’un soir ? - Nous sommes invitées avec ma mère chez le rabbin ; est-ce qu’il n’est pas préférable que j’y aille (ou que ma mère aille) chez son amie (mais chez qui la cacherout est normalement cachère, mais pas 100%)
Et donc que je reste chez moi et que je ne fasse pas de seder le deuxième soir ?
Si je fais le séder à table chez le rabbin et qu’on me demande pourquoi je fais pas matsa karpas etc., que dois-je répondre ? - Pour le Kidouch, quand la fête est sortie pour moi mais pas pour eux, si je suis seule avec ma mère et qu’elle ne sait pas faire le Kiddouch, est-ce que je dois faire celui de Yom Tov ou de Chabbat ?
Merci beaucoup pour votre aide et pour vos cours
Cordialement
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
- Il est mieux que vous fassiez la Havdala samedi soir chez vous à la maison, et que vous ne demandiez pas un verre chez les personnes qui vous invitent car il vaut mieux qu’elles ne sachent pas que pour vous, c’est un jour de ‘Hol Hamoèd.
Mais s’il n’y a vraiment pas le choix, vous pouvez leur demander un verre et faire la Havdala dans une chambre à part
(il vous faudra faire aussi la berakha sur les odeurs et la bougie). - Il est préférable que vous alliez avec votre mère chez le Rabin plutôt que votre mère chez une amie où la cacherout n’est pas 100%.
- Vous participez au séder, mais vous ne faites aucune berakha relative au seder ;
- on ne vous demandera rien puisque vous mangerez la matsa, le karpass, le maror, les 4 verres de vin comme tout le monde ;
- vous répondez Amen au kidouch, à la berakha haadama sur le karpass (en pensant être rendue quitte), à la berakha de motsi (en pensant vous rendre quitte),
- mais vous ne répondez pas Amen à la berakha de akhilat matsa,
- mais vous répondez Amen à la berakha du maror (sans penser être rendue quitte) ;
- vous ne faites pas non plus les berakhot à la fin de la Haggada ni à la fin du Hallel, mais personne ne doit voir cela.
- Vous participez au séder, mais vous ne faites aucune berakha relative au seder ;
- Vous ne pouvez pas faire le Kidouch de Yom Tov pour votre mère car elle ne peut pas être rendu quitte par le Kidouch du Chabbat.
- Donc vous faites votre propre Kidouch de Chabbat, et vous lui récitez mot à mot le Kidouch de Yom Tov (sans le nom d’Hachem) qu’elle devra répéter après vous (avec le nom d’Hachem) pour s’en rendre quitte.
Pessa’h Cacher vésaméa’h
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 81283
Date de création : 2018-03-28 10:57:50