Rav,
J’ai une question de cacherout qui a mes yeux est très importante la question de mélange du lait et de la viande
Voila il y a un Rav qui m’a enseigné comme quoi un ustensile de lait ou de viande si on ne la pas utiliser pour le lait ou la viande il y a plus d’un jour alors on pourrait l’utiliser pour soit du lait soit de la viande, sauf si nous avons fait cuire de l’ail ou de l’oignon…
Je m’y perds un peu
Merci de m’éclaircir a ce sujet
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Lévana,
Il est interdit d’utiliser un ustensile de viande pour un aliment lacté ou vice-versa.
Si l’ustensile a été utilisé ainsi, il devra être cachérisé.
Néanmoins, le statut de l’aliment qui a été cuisiné en dernier peut changer.
- Effectivement, si 24h sont passées entre la cuisson actuelle d’un aliment lacté et celle d’un aliment carné, l’aliment lacté est permis à la consommation à moins qu’il soit de nature pimentée c’est-à-dire par exemple de l’ail, de l’oignon, du piment etc.
- Par contre, si moins de 24h se sont passées entre la cuisson lactée actuelle et la première carnée, dans tous les cas, l’aliment lacté est interdit à la consommation.
Il faut bien comprendre que même dans le cas où l’aliment lacté est permis à la consommation (s’il y a eu plus de 24h passées comme expliqué plus haut), néanmoins la cuisson de l’aliment lacté reste interdite a priori.
- C’est-à-dire qu’on ne pourra jamais utiliser un ustensile carné pout y cuire un plat lacté, ce n’est que le statut de l’aliment qui va changer en fonction du respect des 24h d’arrêt entre les 2 cuissons.
J’espère avoir été clair, si ce n’est pas le cas n’hésite pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 13183
Date de création : 2011-05-15 00:05:59