Je me suis renseigné sur le Rav Ovadia Yossef et une de ses affirmations m’a choqué.

Chalom Rav Ron Chaya,
Tout d’abord, merci pour la diffusion exceptionnelle de Torah que vous permettez au plus grand nombre.

J’ai 18 ans et cela fait un an que je suis amené à faire téchouva.
Devenu lecteur très attentif de vos cours et de vos réponses écrites, cela m’a permis d’éclaircir de très nombreux points d’ombre qui m’empêchait d’avancer.
Comme toute personne (je suppose), en phase de téchouva, j’ai des hauts et des bas, des moments de grandes satisfactions mais aussi de grands doutes.

Le dernier « grand doute » en date m’est apparu aujourd’hui.
J’ai visionné votre cours « La loi orale« , et comme à chaque fois que je ne connais pas un nom mentionné, je prends le soin de m’informer rapidement sur quelques éléments biographique de cette personne (sur wikipedia).
Vous mentionnez le rav Ovadia Yossef parmi les grands de la génération.

Dans la page wikipédia, il y a une citation selon laquelle il affirmerait que les non juifs existent uniquement pour servir les juifs, « matériellement » si j’ai bien compris.

  • D’abord, savez-vous si cette déclaration a réellement été dite ?
  • Si c’est le cas, se proclame-t-elle de l’idéologie de l’esclavagisme ?

Je me pose ces questions parce que dans le cours que j’ai visionné, vous indiquez que d’après la loi écrite, il est obligatoire d’écouter les grands de la génération car ils sont aussi porteur de la parole divine.

Admettons, (uniquement pour ce cas de figure ci) que cette déclaration venant de ce Rav ne soit pas justifiée ; est-ce que la Torah y fait référence, même de manière implicite (voir très très implicite..) ?
J’avoue que je me sens un peu perdu après avoir vu cela car ce n’est pas l’idée que je me fais du judaïsme.
Dans ce cas pourquoi Hachem nous a-t-Il sorti de l’esclavage en Egypte si au final nous devons nous comporter comme des esclavagistes égyptiens ?

Merci d’avance pour tout le temps précieux que vous consacrez à ma question.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Tout d’abord, il faut savoir que la source médiatique qui a diffusé cette soi-disant citation du rav Ovadia Yossef Chalita est réputée pour son orientation antireligieuse, donc cela remet déjà sérieusement en question l’authenticité de ces paroles du Rav Ovadia Yossef Chalita.

Et même si ce sont ces paroles, il est clair que leur sens est le suivant :

Il est écrit dans la Torah (Bamidbar chapitre 23 verset 23) :

« Viendra un temps où on dira à Israël : « que fait D. » ? »

Ce temps est l’époque messianique où le don de prophétie reviendra au peuple d’Israël et où les grands d’Israël auront une vision de la divinité plus haute que celle des anges.

Les anges viendront demander aux grands d’Israël :

« Que fait D. ?
Vous avez un degré de vision d’Hachem plus grand que le nôtre,
donnez nous cette information ».

A plus forte raison, les peuples de la Terre seront avides de connaître la parole de D. et feront tout pour que nous la leur enseignons ; dans cette mesure, ils demanderont à nous rendre service et à nous aider afin que nous puissions être totalement libérés des contraintes matérielles et attentifs aux visions célestes pour les leur retransmettre.

Ils seront donc très motivés et volontaires à nous rendre service pour nous permettre de nous adonner totalement à la connaissance d’Hachem.
Vu que cette connaissance est la seule raison de la création du monde, toute l’humanité voudra se réaliser et aidera donc Am Israël à se focaliser entièrement sur la connaissance d’Hachem pour qu’il puisse retransmettre ce savoir.

Cela est le sens authentique des paroles de rav Ovadia Yossef Chalita si elles ont effectivement été dites, mais il est évident que personne ne parle d’esclavage ou d’autre chose du même type, la Torah est absolument opposée à ce genre de vision, et donc évidemment aussi le rav Ovadia Yossef Chalita.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18699
Date de création : 2012-06-10 23:06:48