Chalom Rav,
Je vous admire pour vous connaissance en Thora ainsi que pour tous vos efforts pour rapprocher le kahal francophone aux Mitsvot.
Travail qui porte ses fruits.
Toutefois je fus choqué de vous entendre dire dans le cours intitulé « Arguments sympa » qu’un boulevard de l’enfer porte le nom d’Eliezer Ben Yehuda.
D’après ce que l’on sait sur sa vie, il vient d’une famille ‘habad de Lituanie puis a peu à peu quitter le respect des mitsvot même si cela reste hypothétique car seul H scrute le cœur des hommes.
Si au niveau individuel il n’était pas le meilleur des juifs (même s’il est attesté qu’il mangeait cacher à la fin de sa vie). Je vous prie de considérer ce qu’un juif dit « athée » a fait au niveau collectif pour le klal Israel.
Ce fut un des premiers à concentrer ses efforts pour la rédemption du peuple juif sur sa Terre avec l’utilisation de la langue sacré quand les mouvements de la haskala préféraient utiliser en Israël l’anglais ou l’allemand, lui s’est battu pour que règne l’hébreu.
Et ses efforts ont également portaient ses fruits…
Comment pouvez dire qu’un juif avec une telle conscience collective pour son peuple sa Terre et sa langue brule désormais en enfer?
Pour moi Eliezer ben Yehuda est loin d’être un athée.
Un athée est celui qui croit en une idéologie Goy.
Lui il croit au lien sacré du peuple d’Israel sur la terre d’Israël, il est un juif conscient de l’importance pour le Am Israel de vivre comme un peuple et non en ghetto.
Son éloignement des Mitsvot est certainement dû au dégout de vivre en exil et l’influence des Goyims et des juifs influencés par ces derniers.
L’idéal qu’est la renaissance du peuple juif et de sa langue historique sur la terre des ancêtres est sa façon de montrer son attachement à D. Qu’H nous amène la Geula par le mérite de tous ceux qui comme vous ou comme Eliezer ont lutés, luttent et luteront chacun avec Son combat pour assurer une pérennité au peuple d’Israël.
Amen
Merci d’avance pour votre réponse.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Pin’has,
Il est clair que quand je parle d’Eliézér ben Yéhouda, je ne parle pas de lui en tant que la personne telle qu’Hachem l’a jugée car c’est Hachem qui l’a jugée et personne à part Lui ne peut juger.
Mais je parle du mouvement qu’il a représenté et pour lequel il a lutté.
Il a certes voulu montrer son attachement à la terre d’Israël et à la culture juive mais il l’a fait dans une optique d’éloignement de l’attachement à la Torah et aux mitsvot.
Et étant une figure dirigeante de la culture juive, il est clair que par son exemple beaucoup de gens ont quitté l’observance des mitsvot, optants pour un « judaïsme » moderne :
La langue hébraïque, le sionisme, l’amour de la terre d’Israël, le patriotisme etc…
Certes ces choses-là ne sont pas fausses, mais elles ne sont pas fausses qu’à condition qu’elles entrent dans le cadre d’une des nombreuses mitsvot que la Torah ordonne.
Mais si on oublie la Torah, et certes on mange cachère, mais on oublie tout le reste et on fonde notre judaïsme sur l’appartenance à la langue et à la terre alors on devient une porte ouverte vers le mal et par la suite à la perte du peuple d’Israël !
Et tout cela bien sûr au nom du bien ; en cela est le grand danger.
C’est exactement ce qu’a proposé le sionisme athée en Israël qui a fait que des millions de juifs soient aujourd’hui non-religieux voir une partie d’entre eux anti-religieux.
Qu’Hachem ait pitié d’eux et leur fasse faire téchouva rapidement,
Amen.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Mais je parle du mouvement qu’il a représenté et pour lequel il a lutté.
Et étant une figure dirigeante de la culture juive, il est clair que par son exemple beaucoup de gens ont quitté l’observance des mitsvot, optants pour un « judaïsme » moderne :
La langue hébraïque, le sionisme, l’amour de la terre d’Israël, le patriotisme etc…
Amen.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 21534
Date de création : 2012-12-11 21:12:07