Je désire la venue de Machia’h et le dévoilement d’Hachem, mais sachant que je suis loin d’être une tsadeket…

Réaction à Les 58 membres de l’UNESCO vont voter dans les heures qui viennent une résolution anti-israélienne qui nie les liens qui unissent le judaïsme au Mont du Temple…

Bonjour Rav.

J’écoute vos cours, en particulier ceux qui traitent de l’époque messianique, avec beaucoup d’intérêt.
À ce sujet, j’ai une question à laquelle je n’arrive pas à répondre.

Il est écrit d’une part qu’il faut attendre Machia’h à chaque instant, il s’agit même de la 3e question que l’on nous pose au tribunal céleste « as-tu espéré la rédemption? ».
Le dévoilement d’Hachem permettra à une lumière divine de se répandre sur le Monde.

D’un autre côté, les textes de nos prophètes, du Zohar, etc., indiquent, même si le scénario exact est incertain, que la venue du Machia’h se fera à l’issue d’une guerre ignoble à côté de laquelle la Seconde Guerre mondiale n’aura été « qu’un jeu d’enfants » (les armées du monde entier se dirigeront vers Jérusalem, les 4/5 de la population juive périra Has véchalom, Tsahal échouera en quelques jours, ‘has véchalom, les femmes seront violentées, que D. nous en préserve, et autres « réjouissances » de ce type.

Ma question est donc la suivante :

Je désire la venue de Machia’h et le dévoilement d’Hachem, mais sachant que je suis loin d’être une tsadeket parfaite, et donc pas du tout certaine de sortir indemne d’un tel chamboulement, comment Hakadoch Barou’h peut-Il exiger de nous (de moi) que nous attendions de toutes nos forces, et que nous priions de tout notre coeur pour l’avènement du Machia’h.

Dans mon esprit, c’est un peu comme si on avait promis dans les textes saints que Machia’h viendrait après la Seconde Guerre mondiale, et qu’on avait encouragé les juifs d’Europe à prier de toutes leurs forces pour que la guerre arrive au plus tôt, ce qui les rapprocherait de leur délivrance…. mais aussi des chambres à gaz,des pogroms, des tortures, etc, avec une minorité meurtrie qui aurait accueilli le Messie.

Comment peut-on attendre de nous que nous pleurions pour que survienne un événement qui est certes la raison de la création du monde, mais qui fait si peur ?

Hag saméah

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Tamara,

Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul zatsal, qui était un des grands de la Torah en Israël et qui avait roua’h hakodech m’a dit personnellement que bien qu’il y aura Gog ouMagog, la souffrance inhérente à cette guerre est déjà passée dans la Choa.

Il y aura donc Gog ouMagog mais presque sans souffrance pour le peuple juif.
Ce sera comme un accouchement sans douleurs.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 72917
Date de création : 2016-10-18 17:54:56