J’aimerais savoir s il était possible de faire une tsédaka remplaçant les korbanot…

 

Bonjour Rav Chaya,

J’aimerais savoir s il était possible de faire une tsédaka remplaçant les korbanot…

Je m explique :
Sachant qu a chaque fois qu il y a la vie d un juif fauché par un terroriste on nous dit qu il s agit d’un décret qui aurait été annulé par la mort d’une personne dans ces conditions malheureusement cela est très difficile à accepter même si l on a beau se dire que tout provient d Hachem il s’agit d une souffrance terrible.

Je sais que ma question va peux t être paraître « idiote » mais je préfère la poser :

  • Est ce que cette tsédaka ne pourrait faire expiation de ces drames ou bien faut il attendre l arrivée du Machia’h et la reconstruction du 3eme Temple pour refaire les sacrifices ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Céline,

Il est écrit : « Tsédaka tatsil mi-mavèt », la tsédaka sauve de la mort.

Les commentateurs, entre autres le Gaon de Vilna, écrivent qu’il n’y a aucune mitsva qui peut à ce point éloigner de la mort que celle de la tsédaka.
S’il y a des malheurs terribles bien que beaucoup de juifs donnent de la tsédaka, c’est qu’il n’y néanmoins pas suffisamment de mérites.

Sache toutefois qu’il y en a quand même beaucoup :

  • A Toulouse, l’arme du terroriste s’est enrayée, chose qui n’arrive que très très rarement, et cela est arrivé à ce moment, comme par hasard…
  • De plus, il projetait de tuer plusieurs dizaines d’enfants, mais il a été dérangé par une fourgonnette, là aussi comme « par hasard ».

Donc il y a incontestablement des mérites, mais il est clair que le mal a lui aussi beaucoup beaucoup de force, et dans la balance, le mérite ne peut pas toujours effacer tous les démérites, sources du mal.

Lorsque Machia’h viendra, il n’y aura plus de mal, donc tous les malheurs disparaîtront aussi.

En attendant, nous devons beaucoup beaucoup nous renforcer dans la Torah et les mitsvot car ce sont les seules choses qui peuvent nous sauver de tous les malheurs que nos ennemis manigancent tous les jours contre nous, D. nous en préserve.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 17781
Date de création : 2012-04-20 12:04:23