Bonjour Rav,
Concernant les lois de pureté familiales, j’aimerai savoir si je me trempe le 8ème jour matin ou journée suis-je permise à mon mari JUSTE après m’être tremper ?
Car me tremper dans la nuit du 7ème jour en pleine mer me fait peur surtout qu’il n’y a pas de mikvé sur place…
Merci pour votre réponse.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour,
La loi est la suivante :
Dans les cas extrêmes, on peut tremper le 8ème jour.
- Normalement, vous n’avez pas le droit d’avoir des relations avec votre mari avant la nuit tombée ;
par contre, il vous est permis d’avoir des contacts physiques avec lui tel que s’embrasser ou s’enlacer, et là est tout le problème… - D’habitude, l’homme risque de s’échauffer et, à D.ieu ne plaise, risque de faire de la semence en vain, et cela est extrêmement grave.
- Donc le mieux est de rester éloigné pour ne pas en arriver à ce point, bien que ce soit permis.
- Mais si vous voyez que votre mari ne tient pas, alors vous pouvez compter sur l’avis qui permet d’avoir des relations même avant la nuit ; normalement c’est interdit, mais dans des cas extrêmes (et surtout pour ne pas arriver à un problème pareil de semence en vain), il vous sera permis d’avoir une relation avec lui durant le jour.
Mais si vous pouvez éviter et tenir jusqu’au soir sans accident, il est certain que c’est mieux.
Autres conseils nécessaires pour faire un mikvé dans la mer :
- Il faut si possible qu’il y a une femme à côté de vous qui vérifie que vous soyez entièrement immergée dans l’eau et qu’il n’y ait pas de morceau de cheveux qui reste à l’extérieur.
Si ce n’est pas possible avec une femme, c’est possible avec votre propre mari (et bien qu’il vous verra toute nue, cela est permis). - Vous ne devez pas vous tremper dans un endroit qui est soit :
- Trop profond,
car vous aurez peur d’être à totalement immergé dans l’eau, - Pas assez profond
Il faut un endroit où l’eau vous arrive à (environ) 25 cm au-dessus du nombril.
- Trop profond,
- Faites attention de ne pas fermer trop fort les yeux ni la bouche, chose qu’on fait plus facilement lorsqu’on est dans la mer vu que l’eau y est salée.
- Éviter d’aller dans un endroit où il y a de grosses vagues car forcément, vous ne vous tremperez pas bien très bien dans l’eau ; vous serez dérangée et vous risquez aussi d’avoir peur.
- Tremper vous dans un endroit où il n’y a pas de monde pour que vous puissiez vous tremper en toute tranquillité.
Néanmoins, comme susmentionné, il est absolument nécessaire* qu’une personne soit à côté de vous pour bien vérifier que vous soyez trempée entièrement comme il se doit.- *Et si ce n’est vraiment pas possible, il est obligatoire que vous portiez une sorte de filet sur votre chevelure afin d’éviter tout risque qu’un cheveu flotte hors de l’eau.
- Attention :
- Il ne s’agit pas d’un bonnet de bain mais d’un treillis.
- Le bonnet de bain ne laisse pas l’eau rentrer convenablement dans les cheveux ;
- par contre le treillis laisse l’eau rentrer dans les cheveux et empêche les cheveux de s’éparpiller et ainsi de flotter à la surface de l’eau.
- Il ne s’agit pas d’un bonnet de bain mais d’un treillis.
Pessa’h Cacher vésaméa’h
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 86288
Date de création : 2019-04-11 15:37:45