J’aimerai savoir si il est possible de faire de la magie ( illusion ) pour faire rêver les enfants et si oui dans quelles conditions ?

Bonsoir Rav,

J’aimerai savoir si il est possible de faire de la magie ( illusion ) pour faire rêver les enfants et si oui dans quelles conditions ?
Cette question est importante à mes yeux car je suis passionné de magie depuis tout jeune et aujourd’hui je voudrais en faire mon métier..

Merci de me donner les meilleurs conseils et ce que la torah en pense ?

A bientôt,
David

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,
 
Désolé, mais la halakha interdit de façon radicale la prestidigitation, comme cela est écrit dans le Choul’han Aroukh, Yoré Déa chapitre 179, alinéa 15, et comme l’explique aussi Maimonide dans le Sefer Ha-mitsvot (mitsvat lo taassé 32) où il donne l’exemple de quelqu’un qui jette une bague vers le haut et ensuite la ressort de la bouche d’une personne.
Donc tout ceci, bien que n’utilisant pas la sorcellerie ou la magie mais faisant croire à une chose magique par la dextérité et l’habilité est interdit.
 
Il est permis toutefois de faire un tour de prestidigitation si AUPARAVANT on monte le truc au public et tout le monde le comprend, et ensuite on le fait.
(Pardes Simkha, partie Kerem Chelomo du Rav Mordékhaï Gros Chalita, au nom du Rav Eliyachiv Zatsal, page 12).
 
Attention :
Certains prestidigitateurs montrent le truc d’un tour puis après passe à un autre, puis encore à un autre en n’ayant montré que le truc du premier…

Cela est totalement interdit :

Il faut à chaque fois montrer le truc et ensuite faire le tour.

J’en ai parlé avec un prestidigitateur et d’après leur charte, il y a un problème à agir de la sorte car il y a un accord entre les prestidigitateurs de ne pas dévoiler les trucs de leur tours de magie au grand public.

Il s’agit d’un interdit de la Torah comparable à celui de manger du porc (Dévarim, chapitre 18, verset 10).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 26930
Date de création : 2013-11-12 00:11:51