Chalom Rav,
J’aimerai plus d’explications sur l’histoire de CHAOUL Hamelehk , je pense que je n’ai rien compris :
- Sur le fait qu’il soit nommer roi alors qu’il n’est pas de Yéhouda ?
- Est ce qu on lui a reproché d’avoir tuer les Cohanim ?
- D’avoir poursuivi David ?
- Comment se fait-il qu’il est évident qu il a le Olom Haba et qu ‘on nomme nos enfants du même prénom alors qu’il a eu un destin tragique ?
- Comment se fait il que David n’a jamais eu de répit dans sa vie ?
Merci.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Aharon,
Voici les réponses à tes questions :
- Ce n’est que depuis le règne de David que D. a décidé qu’il n’y aurait que des rois issus de sa descendance.
- Oui, il est clair qu’on reproche à Chaoul le péché de Nov ‘ir ha-Cohanim et d’avoir poursuivi David.
- Dans le Midrach Tan’houma, parachat Métsora chapitre 4, il est écrit que Chaoul est mort pour avoir écouté le lachon hara qui a entraîné pour finir la mort des Cohanim de Nov, on apprend cela du verset dans Chroniques I, chapitre 10 verset 13 :
- « Ainsi mourut Chaoul à cause de l’infidélité qu’il avait commise envers D… ».
- Bien que le sens simple du verset veuille signifier autre chose, néanmoins ‘Hazal en font une dracha nous enseignant qu’il est coupable d’avoir assassiné les Cohanim de Nov.
- Il est clair qu’on lui reproche d’avoir poursuivi David car comment cela ne pourrait-il pas être le cas étant donné que David a été sacré roi par Chmouel sous les ordres de D. ?
- Il a fait téchouva et dans cette mesure, il a le droit au Olam Haba.
- La Guemara, traité Berakhot page 12b, apprend cela du fait que lorsqu’il a été voir la nécromancienne et qu’il a communiqué avec le prophète Chmouel, il a dit à Chmouel (Chmouel I chapitre 28 verset 16) :
- … les philistins m’attaquent et D. m’abandonne et ne me réponds plus,
- ni par l’entremise des prophètes ni par des songes.
- Je t’ai donc appelé pour que tu m’apprennes ce que je dois faire .
- Nous voyons qu’il n’a pas cité les Ourim vé-Toumim (le pectoral que portait le Cohen Gadol, voir Chémot 28-15–30), c’est-à-dire que D. ne lui répondait pas non plus par ce biais ; pourquoi n’a-t-il pas rappelé cela ?
- Parce ce qu’il en avait honte étant donné que lui-même a tué à Nov le Cohen Gadol, A’himélèkh.
- La Guemara apprend de cela que le péché d’une personne est expié si elle a honte de l’avoir commis ; effectivement, Chemouel, dans le verset 19, lui dit :
- Demain, toi et tes fils vous serez où je suis,
- c’est-à-dire dans le olam haba.
- La Guemara apprend aussi que le péché de Chaoul lui a été pardonné par le fait que dans Chmouel II, chapitre 21 verset 6, il est écrit que les gabaonites ont dit :
- Qu’on nous livre sept de ses fils,
nous les pendrons devant le Seigneur,
sur la colline de Chaoul, de cet élu du Seigneur ».
Vu que la bible l’appelle « élu du Seigneur », nous apprenons qu’il a part au olam haba.
- Comment se fait-il que David n’ait jamais eu de répit dans sa vie ?
- Car il était aimé par D. ; or, il est écrit (Michlé chapitre 3 verset 12) :
- Car celui qu’Il aime,
l’Éternel le châtie,
tel un père le fils qui lui est cher.
- Il est aussi écrit dans le traité Berakhot page 5 que D. peut envoyer des souffrances à une personne par amour, afin de lui octroyer du mérite supplémentaire dans le olam haba.
- Il est vrai que la Guemara dit aussi qu’on préfère ne pas endurer des souffrances quitte à ne pas recevoir leurs mérites, mais si D. en décide autrement, nous sommes certains que Sa décision est la meilleure.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- Dans le Midrach Tan’houma, parachat Métsora chapitre 4, il est écrit que Chaoul est mort pour avoir écouté le lachon hara qui a entraîné pour finir la mort des Cohanim de Nov, on apprend cela du verset dans Chroniques I, chapitre 10 verset 13 :
- « Ainsi mourut Chaoul à cause de l’infidélité qu’il avait commise envers D… ».
- Bien que le sens simple du verset veuille signifier autre chose, néanmoins ‘Hazal en font une dracha nous enseignant qu’il est coupable d’avoir assassiné les Cohanim de Nov.
- « Ainsi mourut Chaoul à cause de l’infidélité qu’il avait commise envers D… ».
- La Guemara, traité Berakhot page 12b, apprend cela du fait que lorsqu’il a été voir la nécromancienne et qu’il a communiqué avec le prophète Chmouel, il a dit à Chmouel (Chmouel I chapitre 28 verset 16) :
- … les philistins m’attaquent et D. m’abandonne et ne me réponds plus,
- ni par l’entremise des prophètes ni par des songes.
- Je t’ai donc appelé pour que tu m’apprennes ce que je dois faire .
- ni par l’entremise des prophètes ni par des songes.
- … les philistins m’attaquent et D. m’abandonne et ne me réponds plus,
- Nous voyons qu’il n’a pas cité les Ourim vé-Toumim (le pectoral que portait le Cohen Gadol, voir Chémot 28-15–30), c’est-à-dire que D. ne lui répondait pas non plus par ce biais ; pourquoi n’a-t-il pas rappelé cela ?
- Parce ce qu’il en avait honte étant donné que lui-même a tué à Nov le Cohen Gadol, A’himélèkh.
- La Guemara apprend de cela que le péché d’une personne est expié si elle a honte de l’avoir commis ; effectivement, Chemouel, dans le verset 19, lui dit :
- Demain, toi et tes fils vous serez où je suis,
- c’est-à-dire dans le olam haba.
- Demain, toi et tes fils vous serez où je suis,
- La Guemara apprend de cela que le péché d’une personne est expié si elle a honte de l’avoir commis ; effectivement, Chemouel, dans le verset 19, lui dit :
- Parce ce qu’il en avait honte étant donné que lui-même a tué à Nov le Cohen Gadol, A’himélèkh.
- La Guemara apprend aussi que le péché de Chaoul lui a été pardonné par le fait que dans Chmouel II, chapitre 21 verset 6, il est écrit que les gabaonites ont dit :
- Qu’on nous livre sept de ses fils,
nous les pendrons devant le Seigneur,
sur la colline de Chaoul, de cet élu du Seigneur ».
Vu que la bible l’appelle « élu du Seigneur », nous apprenons qu’il a part au olam haba.
- Qu’on nous livre sept de ses fils,
- Car il était aimé par D. ; or, il est écrit (Michlé chapitre 3 verset 12) :
- Car celui qu’Il aime,
l’Éternel le châtie,
tel un père le fils qui lui est cher.
- Car celui qu’Il aime,
- Il est aussi écrit dans le traité Berakhot page 5 que D. peut envoyer des souffrances à une personne par amour, afin de lui octroyer du mérite supplémentaire dans le olam haba.
- Il est vrai que la Guemara dit aussi qu’on préfère ne pas endurer des souffrances quitte à ne pas recevoir leurs mérites, mais si D. en décide autrement, nous sommes certains que Sa décision est la meilleure.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 28575
Date de création : 2014-02-28 09:02:25