J’aimerai des précisions pratiques complémentaires sur nétilat avec berakha ou sans berakha : j’ai essayé de couvrir toutes les situations possibles…

 

Chalom,

J’aimerai des précisions pratiques complémentaires sur nétilat.

Nétilat avec berakha (ablution avec bénédiction) ou Nétilat sans berakha (ablution sans bénédiction) ?

j’ai essayé de couvrir toutes les situations possibles…
J’apprécierai beaucoup ne plus avoir a poser ses questions peut-être basiques, mais j’ai entendu et lu tellement d’avis divergeant que je m’y perds.
Un cours complémentaire pour tous serait peut-être bienvenu…
Merci encore d’avance de bien vouloir éclaircir tout cela.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Celui qui se couche tôt, dort d’un sommeil profond et se lève avant minuit avec l’intention de rester éveillé jusqu’à ce que luise le jour.
    • Nétila sans berakha, et s’il veut faire la berakha, il a un avis sur lequel compter.
  2. Celui qui se couche tôt, dort d’un sommeil profond et se lève après minuit avec l’intention de rester éveillé jusqu’à ce que luise le jour.
    • Nétila avec berakha
  3. Celui qui se couche tôt, dort d’un sommeil profond et se lève avant minuit avec l’intention de rester éveillé jusqu’à ce que luise le jour mais finalement, trop fatigué, se recouche ensuite alors qu’il fait encore nuit.
    • Comme situation A,
      • et s’il n’a pas fait la berakha après le premier sommeil, il la fera après le dernier.
  4. Celui qui se couche tôt, dort d’un sommeil profond et se lève après minuit avec l’intention de rester éveillé jusqu’à ce que luise le jour mais finalement, trop fatigué, se recouche ensuite alors qu’il fait encore nuit : Nétilat avec berakha ou sans pour ce second sommeil ?
    1. Nétila sans berakha.
  5. Pour celui qui veille au delà de minuit et va ce coucher ensuite, alors qu’il fait encore nuit :
    1. S’il n’a aucune occupation sacrée :
      • A-t-il obligation de faire nétilat dès après minuit ou peut-il le faire après son sommeil ; au cas où se serait permis et déjà fait avant d’allez dormir : Nétilat avec berakha ou sans berakha lorsqu’il se réveillera ?
        • Il ne fait la nétila qu’après son sommeil, avec berakha.
    2. Mêmes questions qu’en EA si c’est pour dire tikoun hatsot avant d’aller dormir ?
      • Comme EA, en fait, c’est un safèk si on fait la bénédiction, le Minhag est de faire Nétilat avec berakha.
    3. Mêmes questions qu’en EA si c’est pour étudier la Torah et qu’il commence son étude après minuit.
      • Nétila avec berakha le matin
    4. Mêmes questions qu’en EA si c’est en étudiant la Torah qu’il franchit minuit ?
      • Idem
        • Le seul cas où on est désengagé de faire la berakha de la Nétila, c’est
          • soit si on n’a pas dormi de toute la nuit,
          • soit si on a dormi après ‘hatsot en ayant dit tikoun ‘hatsot , birkot hacha’har et étudié une heure de Torah,
            • dans ces cas on fera Nétilat sans berakha.
  6. Celui qui veille jusqu’à ce que luise le jour ?
    • Nétila sans berakha
  7. Pour celui qui se lève la nuit simplement pour se soulager les intestins ou la vessie :
    Peut-on se conformer à l’avis de R Y. KARO :

    • On se frottera les mains sur une couverture ou un drap susceptible de nettoyer :
      Cela suffirait pour prononcer le nom d’Hachem :
    • On dira alors « pour le nettoyage des mains » et non le lavage.
      • Après s’être soulagé :
        • On fera l’ablution des mains pour dire acher yatsar avant de se recoucher.
      • Si on peut effectivement se conformer à cet avis :
        • nétila avec ou sans bénédiction lorsqu’on se lèvera le matin ?
    • On se lavera les mains avant d’aller aux toilettes sans faire la berakha, on se les relavera après les toilettes en faisant la berakha de acher yatsar.
      • Le matin on fera Nétila avec berakha ou Nétila sans berakha selon la situation A, B, C, D, E ou F.
    • 2 : Non pas pour ce soulager mais donné le biberon à un enfant et se recoucher ensuite : R Y Karo ?
      • Nétila sans berakha.
  8. Pour celui qui dors le jour + de 60 respirations (30 mn)
    • Nétila sans berakha.
  9. Celui qui sort des toilettes ou de la salle de bain
      • De préférence Nétila sans berakha ou sinon les mains sous le robinet, 3 fois en alternance (que si on a passé la main ou le corps au dessus de la baignoire, mais sinon il n’y a pas besoin de se laver les mains en sortant de la salle de bain)
    • Celui qui se coupe les ongles ou les cheveux
      • Idem
    • Celui qui se lave la tête
      • Idem
    •  Celui qui se déchausse, rechausse ou touche les chaussures
      • Idem
    • Celui qui se touche le corps à des endroits habituellement couvert
      • Idem
    • Celui qui accompagne et-ou entre dans la tente d’un mort / Celui qui sort du cimetière
      • Idem
    • Celui qui a subit une saignée
      • Idem
    • Celui qui touche un pou ou de la vermine
      • Idem
    • Celui qui s’acquitte du devoir conjugal
      • Idem
    • Celui qui se touche les cheveux :
      • S’il se gratte le cuir chevelu,
        • il faut faire nétila 
      • S’il se touche les cheveux,
        • pas besoin de laver les mains du tout,
          • Sauf s’il se touche les cheveux SOUS la kipa (idem).
    • Celui qui se lève simplement du lit sans avoir dormi ?
      • Rien du tout.
  10. A propos de 7 liquides :
    Consulte ce lien.

J’ajoute que s’il touche un animal impur, il y a une mesure de piété à faire nétilat yadaïm (évidement sans berakha)

Au revoir, bonne chance, et toujours heureux de répondre à tes questions pertinentes.
Rav Ron Chaya

A voir en complément, et aussi agav 

Référence Leava : 33393
Date de création : 2014-12-16 10:00:46