Bonjour Rav R. Chaya
Je suis juif et français je suis allé plusieurs fois dans des écoles juives mais j’ ai toujours trouvé la Torah absurde, cependant je ne trouve pas de sens à la vie avec ou sans Torah.
En regardant vos vidéo je me suis intéressé à ce site mais il me reste des questions qui m’ empêchent de croire en D.ieu ; j’ espère que vous pourrez y répondre :
- Vous avez dit que tous nous malheurs sont envoyés par D.ieu.
Dans ce cas est-ce Dieu qui envoyé la Choa si oui dans quel but ?
S’il y a un but, est-ce que ça en vaut la peine ? - Pourquoi à une époque il était commun que les hommes puissent faire des miracles et plus maintenant ?
- Il est écrit qu’il n’ y a qu’ un seul D.ieu dans la Torah pourtant la Torah dit aussi qu’ il y avait des dieux en Egypte.
C’est contradictoire… - Adam et Ève étaient seul au monde et ils n’ont eu que deux fils.
Alors avec qui se sont accouplé leur descendance pour être à l’ origine de l’espèce humaine ? - Pourquoi est-ce péché de haïr si une personne nous a fait du mal ?
(ce sont les chrétiens qui tendent l’ autre joue ==>
Je considère cet interdit comme un manque de respect envers soi même) - Pourquoi n’a-t-on pas reconstruit le Temple après le retour en Israël ?
- Dans la vidéo « la preuve » et non pas « la preuve irréfutable » vous avez dit que les Bné Israël étaient sur d’ avoir vu D.ieu comment pouvaient-ils en être sur puisque ils ne l’ avaient jamais vu avant ?
- Que pensez vous des autres religion monothéiste ?
Pourquoi sommes nous certains d’ avoir la vérité ? - Quand on dit que la Torah est sacré de quoi parle-t-on ?
(De l ‘histoire du peuple juif du décalogue des prières : ou est le sacré la dedans ?) - En quoi la Torah es t elle plus instructive que les fables de la fontaine ?
Merci d’avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Thryn,
Voici les réponses à tes questions :
- Il n’y a pas une raison qui a provoqué la Shoa mais de multiples raisons, des dizaines, voire des centaines.Nous pensons connaître une partie très minime des raisons mais la majorité nous sont inconnues.
Nous savons que D. existe – je dis bien que nous savons et non que nous croyons.
Nous savons également qu’Il est juste et qu’Il est bon.
Quand on voit qu’Il amène une Shoa, cela provoque chez nous une interrogation.
Nous devons comprendre que nous ne sommes pas D., nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants, qui prennent en considération les sources des âmes, les réincarnations, le but ultime de l’univers….
Nous ne voyons qu’une petite partie du film.
Il est certain que la Shoa n’est pas un fait naturel, il révèle de l’anormal.
Or, avec nos esprits humains normaux, nous ne pouvons pas comprendre le pourquoi et le comment de l’anormal.En deux mots, la réponse à la Shoa s’appelle : humilité.
C’est ce que j’explique dans deux cours que je te recommande :
« Comment rester religieux après la Shoa ? »
et
« Ilan Halimi zal« .Je parle de quelques unes des raisons que nous pensons peut-être pouvoir connaître sur la Shoa dans un nouveau cours sur le site qui s’appelle Haïr Hitler ?.
- Tu auras une réponse à ta question dans le cours Faux messies et facture de l’exil.
- Il s’agit de faux dieux donc, en fait, d’une fiction.
Quand nous parlons des dieux, nous disons qu’il y a des faux dieux et Un vrai D., bien qu’ils soient faux, on les appelle « dieux ».
Mais il n’y en a qu’Un Seul véritable. - En hébreu, le complément d’objet direct peut être dit avec le préfixe « èt » ou sans préfixe « èt« .
C’est pour cela que si la Torah utilise le préfixe « èt » alors qu’elle aurait pu ne pas l’utiliser, elle vient nous rajouter quelque chose.A propos de la naissance de Cain et Evel, il est écrit que Eve a enfanté « èt Cain et EN PLUS elle a enfanté èt Evel ».
De là, ‘Hazal ont dit que par ce « èt » supplémentaire, la Torah vient nous enseigner qu’une jumelle est née avec Cain et par les mors « EN PLUS » et « èt » devant Evel qu’il y a eu une jumelle supplémentaire, donc deux jumelles à Evel.A l’époque, la relation incestueuse entre frères et sœurs était permise, et même souhaitable, c’est ainsi que le monde a ‘procréé’.
- Regarde le cours Maîtrise de soi » ainsi que les cours sur Le roi David, notre maître …
- Pour des raisons politiques, nous ne pouvons pas reconstruire le temple à la place où il y a la mosquée,
mais pas pour des questions religieuses. - Lorsqu’on voit D., on n’a plus aucun doute que c’est Lui.
Dans le monde du fini, nous comprenons les choses par comparaison, il aurait donc fallu savoir à quoi Il « ressemble » afin de comparer.
Mais dans le monde de l’infini, il n’y a pas de comparaison car il y a l’unité de D. et son infini.A quoi peut-on le comparer ?
Or, si quelqu’un arrive à être en relation avec l’infini, il comprend très bien que ce n’est plus le fini, et la comparaison n’est plus ni nécessaire ni possible. - Définissons ce qu’est la vérité :
C’est ce qui est réel.
Le mensonge est ce qui est irréel.Par exemple, si je dis :
« la lune tourne autour de la terre ».
Si dans la réalité, cela est ainsi, nous dirons que la proposition est vraie.
Sinon, nous dirons qu’elle est fausse.Lorsque nous disons que la Torah est vraie, nous disons que ce que dit la Torah correspond à la réalité : il y a un D. qui s’est dévoilé au peuple juif et a transmit Sa volonté dans la Torah.
Or, il est impossible qu’il y ait deux réalités, donc impossible qu’il y ait des D. différents.Donc parmi toutes les religions, toutes sont fausses ou une est vraie.
Il est impossible que deux soient vraies.Nous prouvons que nous possédons la vraie religion monothéiste dans le cours « La preuve irréfutable » (qui jusqu’à aujourd’hui est restée irréfutable).
- Tout ce qui est en relation intime avec D. est appelé sacré, cela se dit en hébreu « Kadoch » qui signifie « différent » des choses terrestres qui n’ont pas cette relation intime et qu’on appelle « profanes ».
- A propos de la dernière question, regarde le cours « Jacob et Adolf » (1 et 2) et tu auras un petit aperçu de la différence qu’il y a entre les fables de La Fontaine et la Torah.Ensuite, regarde les séries « Les secrets de Béréchit »
et
Quelle langue parle D. ?(1 et 2).
Tiens-moi au courant.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 4121
Date de création : 2008-11-03 00:11:19