J’ai toujours allumé les bougies en faisant l’allumage d’abord et ensuite la berakha ; est-ce bien ?

Kvod harav,
Tout d’abord un grand merci pour vos cours de torah qui sont toujours très enrichissants !

  1. Je souhaite vous poser une question d’ordre halakhique concernant l’allumage des bougies de chabbat :

    Depuis mon mariage, j’ai toujours allumé les bougies en faisant l’allumage d’abord et ensuite la berakha à la manière ashkenaze, mais j’ai entendu dire que les sépharades procèdent de la manière contraires, c’est à dire faire la berakha et ensuite allumer les bougies…
    Je voudrais maintenant réellement savoir quelle est la halakha.

  2. La question peut-elle se poser de la même façon pour une femme qui se trempe au mikvé ?

Merci beaucoup

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Bien que le Rav Ovadia Yossef Chalita écrit qu’une femme séfarade doit faire la berakha avant l’allumage des bougies et avant de temper au mikvé, néanmoins, un des grands de la Torah de notre génération, le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, écrit que ce n’est pas obligatoire et qu’elle fasse comme sa mère faisait, ou comme elle a appris.
  2. A propos du mikvé, bien que certains très grand décisionnaires (tel que le Ben Ich ‘Haï) écrivent que la coutume est que la femme fasse la berakha après s’être trempée dans le mikvé, il semblerait néanmoins que pour beaucoup de raisons hilkhatiques il soit préférable qu’elle la fasse avant de se tremper au mikvé, mais si elle tient à persister dans sa coutume et à faire la berakha après s’être trempée, elle a certainement un avis solide sur qui compter.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 25588
Date de création : 2013-08-08 22:08:20