J’ai suivi votre série de trois cours sur les tefillins et j’ai des questions à ce propos…

Bonjour Rav ron chaya

J’ai suivi votre série de trois cours sur les tefillins ainsi que la plupart de vos cours et quand je tire des halakhot telles que :

  • Il faut que le youd du tefillin touche le bâtiments ;
  • Ou que le bout du tefillin ne dépasse pas un milliardième de millimètre de la racine des cheveux;
  • Ou bien il faut que le tefillin soit parfaitement carré
    et on autorise 1 à 2% ;
  • Que les tendons se touchent dans les trou ;
  • Que les tendon forme également un carre parfait ; ainsi que chaque autre partie rectangle ou carré soit parfaitement carre avec une marge de 1 à 2% ;
  • Que la lanière qui forme le youd ne doit pas être trop longue de peur de former un vav
    (d’ailleurs pouvez vous me donnez la mesure en centimètre a partir de laquelle la lanière du youd est trop long ou trop court )
  • Et toutes ces halakhot basiques…

Mon père et d’autre on la fâcheuse tendance à dire yech véyech (y’en a qui dise ça et d’autre autre chose) et ainsi à chaque fois que je donne une halakha elle n’est pas prise au sérieux parce que « yech véyech »…
Pouvez vous m’écrire quelque chose que je montrerais à mon père pour lui montrez que vous parlez de halakhot évidente sur les tefillins (en prenant l’exemple par exemple que se sont des halakhot aussi évidente que « on a pas le droit d’éteindre ou d’allumer la lumière Chabbat » dans vos cours et que quand vous parlez de halakhot discutées, vous le mentionné dans vos cours ) et donc que si ces halakhot ne sont pas respecté la mise des tefillins n’est pas valable et telle est tranchée la halakha ! 

Merci beaucoup Rav !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  • Concernant le youd des tefillins devant obligatoirement toucher le bâtiment, cela figure clairement dans le Choul’han Aroukh chapitre 27, alinéa 2 :

    « Il faut faire attention à ce que le youd ne bouge pas de la téfila, du bâtiment des tefillins. »

    Ainsi écrit aussi le Michna Beroura sur place (al. 11) et le Rav David Yossef Chalita, le fils du Rav Ovadia Yossef Zatsal, dans son livre Halakha Beroura, tome II, p. 94.

  • Il ne faut pas que les tefillins de tête n’arrivent ne serait-ce qu’un tout petit peu plus bas que la racine des cheveux.

    Le Choul’han Aroukh 27, al. 9 stipule que la place du tefillin de tête commence depuis le début de la racine des cheveux jusqu’à la fontanelle.
    Les décisionnaires tels que le Michna Beroura écrivent qu’il ne faut pas qu’il descende plus bas que la racine des cheveux, car si l’on agit ainsi, on suit la coutume caraïte, et que chacun doit avertir son prochain qui agit de la sorte de ne pas rater ainsi la mitsva, car des tefillins de tête qui ne sont pas à leur place reviennent à être posés dans leur pochette.

    Le Rav David Yossef Chalita, le fils du rav Ovadia Yossef Zatsal, écrit dans son livre Halakha Beroura, tome II, p. 124 qu’il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas même une petite partie des tefillins qui arrive sur le front.

  • Concernant le carré des tefillins, le Choul’han Aroukh 32, al. 39 affirme qu’il faut que les tefillins de tête et du bras soient carrés ainsi que leurs coutures et que c’est une halakha de Moché miSinaï.

    Le Michna Beroura sur place écrit alinéa 176 qu’avoir un carré tout-à-fait parfait est presque impossible mais néanmoins, l’homme devra faire tout ce qu’il y a en son pouvoir pour avoir un carré le plus parfait possible.

    Le Rav David Yossef Chalita, le fils du Rav Ovadia Yossef Zatsal, écrit dans son livre Halakha Beroura, tome II, p. 420 exactement la même chose :

    Bien qu’il soit extrêmement difficile d’obtenir un carré parfait, toutefois, on devra faire son maximum pour ce faire, et on devra mesurer les tefillins au moyen d’appareils de mesure.

    Dans le livre Zikhron Eliahou écrit par le Rav David Arié Morgenstern et le Rav Eliahou Reouven Guittman, qu’ils ont écrits en collaboration avec le Rav Eliyachiv Zatsal, on lit p. 108 que l’on tolère 1% de déviation dans la fabrication des tefillins, et qui jusque-là, on le considère comme un carré ; si l’on n’a pas réussi à obtenir un carré parfait lors de la fabrication des tefillins, tant qu’à nos yeux, le carré a l’air parfait, on peut les mettre lékhat’hila.

  • En ce qui concerne les tendons :
    Eux aussi doivent former un carré parfait, comme l’explique le Michna Beroura dans le même chapitre, alinéa 177, et comme l’écrit aussi le Rav David Yossef Chalita, dans le même livre, à la page 417.

    Il est écrit dans les Richonim qu’étant donné qu’il faut que les coutures de tendon soient parfaitement carrées, il faut que les angles soient aussi parfaitement formés ; dans cette mesure, il ne faut pas que les tendons soient éloignés les uns des autres de façon à ce qu’il n’y ait pas d’angle.
    Certains poskim nécessitent qu’ils se touchent ; d’autre disent qu’il suffit qu’à l’œil on voit l’angle bien fait (voir le livre Zirkhon Eliahou, page 170).

  • Concernant la longueur du pied du youd, il faut simplement poser la question à un enfant qui sait lire l’hébreu s’il y voit un youd ou un vav.

Même s’il se peut que dans certains cas « yech vé-yech », c’est-à-dire qu’il y a des divergences d’opinions, il est néanmoins clair que quelqu’un qui veut bien faire devra bien respecter les lois que je viens d’énoncer car il s’agit d’une mitsva grave, et que d’après la majorité des possekim, c’est ainsi que la halakha est tranchée (et dans certains, c’est l’avis de la totalité des possekim).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 75157
Date de création : 2017-03-15 14:41:07