J’ai réussi à beaucoup diminuer zéra lévatala mais pas encore tout à fait. Dois-je faire téchouva dès maintenant ?

Shalom Rav,
Je vous remercie pour toute l’aide que vous m’apportez !
Merci beaucoup !

J’aurai plusieurs questions a vous poser :

  1. Je vous avais envoyé un message sur le fais que je faisais la grave avéra de zéra levatala. J’arrive a contrôler de plus en plus mes pulsions.
    Avant c’étais 1 fois par jour ! Et des fois même 2 fois !
    Et volontaire !

    Maintenant ça commence a s’effacer. 1/2 voir 3 maximum par semaine.
    Mais c’est comme même beaucoup.
    J’espère que sa va finir.

    Dois-je faire Téchouva lorsque j’arriverai a me contrôler totalement et stopper zera levatala ?
    Où dois-je commencer maintenant ?

    Je suis allé dans un cours.
    On a étudié la Masseret Yoma.

    Il y a marqué :
    « Eréta véachouv , Eréta véachouv… » Etc etc.
    Il y a marqué que celui qui fauteras et qu’ensuite il fera téchouva et donc, le calculateur, qui se dis :
    « Je faute et je ferai téchouva après » ou qu’il se dit :
     » Je profites de ma vie , et je fera téchouva quand j’aurai 70 ans et que je serai vieux  » D.ieu lui enlèveras toutes possibilités de faire Téchouva.

    Grâce a D.ieu je ne suis pas Calculateur, mais j’avais fais Téchouva plusieurs fois avant de comprendre et de m’ajuster dans une ligne de conduite ou j’essaie de me calmer et d’arrêter Zera levatala.
    Arriverais-je donc à vraiment arrêter ?

  2. Qu’est-ce que le Guéinam ?
    J’ai entendu dire que c’était « L’Enfer temporaire »
    Est-ce que c’est la ou on nettoie toutes nos fautes ?
    Est-ce vrai ?
    Qui a-t-il la bas ?
    Que se passe t-il ?

Merci beaucoup Rav !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

D. comprend que nous ne sommes pas des crêpes et qu’on ne peut pas changer du jour au lendemain, surtout au niveau de zéra lévatala qui est peut être le péché dont il est le plus dur de se défaire.

Il n’y a pas ici une légitimité à continuer, il faut tout faire pour arrêter, mais D. voit nos efforts.
Si on arrive déjà à espacer, c’est très bien, il faut continuer jusqu’à arrêter de façon définitive.

J’ai donné à quelques personnes le truc de se fixer des amendes assez salées pour chaque fois où on retombe, mais il faut savoir qu’il arrive qu’on fasse téchouva et qu’on retombe.
Pour plus de détails, consulte les cours « Faire téchouva et retomber » et « Sur le ring de la techouva ».

A propos de l’enfer, tu peux lire massekhet Guehénom dans le livre Rechit ‘hokhma.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

A voir 

 

Référence Leava : 7226
Date de création : 2009-10-31 22:10:53