J’ai pris sur moi la tsniout mais je ne la respecte pas comme la halakha, dois-je annuler mon voeu?

Bonjour Rav,

Je me rapproche de plus en plus de D. depuis le décès d’un proche j’ai eu un déclic, comme un électrochoc qu’il voulait m’envoyer pour que je me réveille.

  • J’ai commencé par manger strictement cacher, puis par faire les brahots et enfin mes prieres petit a petit.
  • Il y a un mois après un Chabbat plein , j’ai pris sur moi de m’habiller tsniout.
    Mais voila , je le fais « a ma façon » , mes jupes n’atteignent pas réellement le genoux et mes t.shirt ne couvrent pas les clavicules .
    Je ne sors pas pour autant avec des mini jupes provocantes et des décolletés pigeonnants loin de là !

J’ai alors plusieurs questions :

  1. Ai-je fais un neder en vain du fait que je ne respecte pas totalement la halakha ?
  2. Je me demande si un pantalon (courant chez les femmes de nos jours) ne serait pas « plus tsniout qu’une jupe qui dévoile les genoux ?
    Est ce mieux que je remette des pantalons ?
  3. Je sais que tsniout et maillot de bain ne sont pas compatibles , mais je qualifie une fille tsniout comme une fille qui ne se fais pas remarquer.
    Or a la plage, toutes les filles sont en maillot de bain!

    Je sais que je craquerai cet été et que j’en porterai car je me sentirai encore plus « observée » par les hommes si je gardais mes habits (qui ne sont de base pas si tsniout que ça). 

Devrais je annuler mon voeu ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Bien que tu ne pratiques pas les lois de pudeurs comme il se doit d’après la halakha, tu ne transgresses pas par cela un neder.
  2. A propos de ta question qui concerne la jupe qui dévoile les genoux ou le pantalon, si la robe qui dévoile les genoux est « tsniout » c’est-à-dire qu’elle n’est pas moulante, elle est préférable au pantalon qui est moulant.

    – Premièrement, parce qu’au niveau de la tsniout, les parties hautes des jambes sont plus provocantes que les parties basses et dans cette mesure, le pantalon moulant ces parties hautes est moins pudique.

    – Deuxièmement, parce qu’il y a un interdit en soi pour une femme de porter un pantalon puisque c’est un habit d’homme, en effet, il est interdit pour une femme de porter un habit d’homme comme il est écrit :

    « lo tilbach icha simlat guévèr »,

    une femme ne portera pas un habit d’homme.

  3. Je pense que tu as tort de qualifier une femme tsniout comme une femme qui ne se fait pas remarquer ; cela est vrai dans un certain sens mais il est clair qu’à la plage, mieux vaut se faire remarquer avec des habits que « ne pas se faire remarquer » en maillot de bain.

    Je te propose de venir passer tes vacances en Israël et là-bas, dans presque chaque ville balnéaire, il y a une plage tsniout réservée aux femmes dans laquelle tu pourras te mettre en maillot de bain en étant tout à fait en accord avec la Torah.

Que D. t’aide encore et encore à se rapprocher de Lui, fais très attention car la tsniout est la mission numéro 1 de la femme sur Terre et surtout à notre époque.

Je te recommande vivement l’achat et la lecture du livre qui vient de paraître en français : « Oz véhadar lévoucha » du Rav Falk (tome 1 et tome 2).
Si tu peux en faire ton livre de chevet, je suis convaincu que tu pourras recevoir Machia’h dans la sérénité.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 11383
Date de création : 2010-12-20 17:12:38