Chalom,
J’ai le sentiment que les Rabannim en France sont très « à cheval » sur leur place là-bas.
Que penser de phrases de ce genre ?
- Tu comprends, ici je suis Rav ; si je pars je vais faire quoi ?
- Si on part en Israël, plus personne ne s’occupera des juifs restant, donc nous devons nous sacrifier.*
- L’avenir des juifs de France est en France
- Le ‘Hazon Ich a dit que tant que le Machia’h n’est pas là, c’est un pays comme un autre…
Est-ce vrai ? - L’éducation des enfants est meilleur en France
- Allez en Israël, c’est bien pour les vacances.
- Si tu es bien en France pourquoi tu vas te planter là-bas ?
Bref….
Tout un tas d’arguments plus ou moins défendable mais le travail du peuple juif de ‘houl guidé par ses Rabannim ne serait il pas de faire cette Hichtadlout de reconquérir Israël en y installant une « ydich kayt » forte et vrai ?
Au lieu de dire « on est faible face a la métsiout de l’ état »
On va se battre et on va être de bon juif sur notre terre et pousser les juifs a partir en masse et dynamiser les faibles a faire une pratique plus authentique.
Les moins religieux grandiront, et les plus religieux ne perdrons pas.
L’antisémitisme grandissant en France et l’assimilation continuant ne se retrouve pas modifié par la construction de Binyamin !
Si seul les fray font leur Alya et que l’agence juive n’aime pas les Avrékhim, je crains le pire pour Israël !
Les ‘houtsnikim froum doivent monter et se battre pour préserver leur Torah en un lieu normalement plus kaddoch.
J’ai le sentiment qu’Hachem attend notre mobilisation pour retourner à la maison, comme des ‘hatanim qui rentrent en salle alors que tous les invités sont LA !
Sans doute je me trompe…
Je suis Avrekh en France et me tâte à partir pour offrir une meilleure éducation à mes enfants tout en continuant a étudier.
HaKadoch Baroukh Hou me donne de quoi vivre ici, en continuant ma avodat Hachem, Il continuera la bas aussi, non ?
Mon ancien Roch Yéchiva ne comprend pas que je n’ai pas encore acheté ma maison en France.
Le Rav de la ville prétend que les olim sont des gens irresponsable…
Pardon Rav mais je ne comprends pas cette façon de répondre !
Apprécier ‘houts laarèts comme une alternative vu comme préférable.
La place du peuple juif est de vivre sur sa terre et d’accomplir les mitsvot.
Je crois que C’est a chacun d’entre nous de se mobiliser pour ne pas que la thora soit dénigrer par les dirigeants israélien.
Certes le limoud est le ykar mais comment peut-on rester silencieux et profiter du système dirigé par des fray.
Pour ma part le consistoire de France, les grands Rabannim de régions, les raché Yéchivot devraient se lever et prendre en main le peuple.
Apparemment si ils ne le font pas c’est que c’est comme ça qu’il faut agir mais je redoute qu’ils se comportent comme les méraglim.
Un dilemme qui me clou en ‘houts laarèts malgré ma volonté de monter en Erets Israël.
Que faire ?
Quoi penser ?
Ma femme prétend qu’il est préférable de partir quand les enfants sont petits et se battre que devoir partir contraint dans quelques années et rencontrer des problèmes encore plus difficiles à surmonter.
Soit en France on survie mais dans quelques années lorsqu’il faudra faire nos valises, que dira t on ?
Hachem yaazor !
Ne sera t’il pas trop tard pour avoir confiance en D…
Quand on aura plus le choix ?
Aujourd’hui l’intégration est réussie si elle est préparée et réfléchie.
Comment peut-on se cacher autant la face et refuser de voir comme Hachem accompli les névouot de plus en plus chaque jour.
Qu’attendons nous gog oumagog pour dire « oulala on aurai du partir plus tôt ! »
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Je vais, béézrat Hachem, répondre à toutes tes questions.
À propos des citations des Rabannim en France, voici ce que je pense de chaque citation :
- Tu comprends, ici je suis Rav ; si je pars, je vais faire quoi ?
C’est légitime, parce que s’il n’a pas une source de parnassa en Israël, il ne pourra pas y survivre. - Si on part en Israël, plus personne ne s’occupera des Juifs restants, donc nous devons nous sacrifier.
Il est permis de quitter Israël pour aller sauver les Juifs de la main des goyim.- Sauver est valable non seulement au niveau physique, mais aussi au niveau spirituel :
- S’il n’y a pas de cadre à la communauté, celle-ci déviera.
- Sauver est valable non seulement au niveau physique, mais aussi au niveau spirituel :
- L’avenir des Juifs de France est en France.
Ridicule. - Le ‘Hazon Ich a dit que tant que le Machia’h n’est pas là, Israël est un pays comme un autre.
Faux, et archi-faux. - La situation des enfants est meilleure en France.
Possible ; tout dépend des cas.
Des fois, elle est meilleure, des fois bien moins bonne qu’en Israël. - Israël, c’est bien pour les vacances.
Si une personne peut monter en Israël, y garder sa religion et y trouver des bonnes écoles pour les enfants, il est clair qu’il fait une mitsva énorme par cela, en qu’il n’a aucune raison légitime de rester en France.
Par contre, s’il a de forte présomption qu’en allant en Israël, il va baisser au niveau spirituel, mieux vaut qu’il reste en France.
Donc cette phrase ne peut pas être vraie car elle est trop générale. - Si tu es bien en France, pourquoi vas-tu te planter là-bas ?
Si tu vas te planter, effectivement, mieux vaut ne pas y aller.
Mais qui dit que tu vas te planter ?
Et si tu pars en tant que Juif religieux, en étant bien guidé par les organismes qui s’occupent de l’orientation des enfants, et que tu as une possibilité de parnassa en Israël, et un bon cadre d’étude de Torah, il ne faut pas attendre une seconde.
Ta femme a raison :
Plus on attend, plus il est dur de monter.
De plus, d’après le Rav Haïm Kwasniewski Chalita, très prochainement, nous allons vivre Gog OuMagog.
C’est pourquoi, en ce qui concerne la Alya, il ne fait aucune nuance.
Je lui ai moi-même écrit une lettre pour lui demander si on devait dire aux Juifs de France de monter en Israël en jugeant au cas par cas pour qui cela correspond ou pas, ou bien on leur dit à tous de monter sans distinction aucune.
Il a répondu :
« Que tout le monde monte ! ».
Il est vrai que, dans les médias orthodoxes, on nuance cela, mais sa vraie pensée est celle que je viens de te dire.
Vouloir changer l’État d’Israël est une utopie ; par contre, monter en Israël pour y mettre plus de sainteté et renforcer le monde orthodoxe face aux ennemis intérieurs et extérieurs est notre mission la plus grande.
Je ne pense pas qu’on puisse faire partir les Juifs en masse et réussir à dynamiser tous les faibles pour une pratique authentique ; on doit faire de notre mieux.
En tout cas, tous les cadres israéliens s’attellent à cette tâche de façon acharnée Baroukh Hachem, il y a beaucoup de fruits.
Il y a aussi, hélas, beaucoup de Juifs qui quittent la Torah, notamment beaucoup de fils d’Olim.
Donc effectivement, au niveau privé, tout celui qui a la possibilité de réussir spirituellement son Alya doit la faire le plus rapidement possible.
C’est une très grande mitsva pour lui-même, et de plus, il renforce la Yiddishkeit du pays d’Israël.
Il me semble qu’étant donné que tu es Avrekh, que tu as des petits enfants et que ta femme te pousse à faire la Alya, tu ne dois pas attendre une seconde.
Vérifie juste comment tu survis au niveau de ta parnassa, en ne comptant pas sur les miracles d’Hachem.
Renseigne-toi bien pour les écoles pour les enfants. (update)
Je ne comprends pas ton dilemme qui te cloue en ‘houts laarets malgré ta volonté de monter en Erets Israël.
Ce n’est que du yétser hara.
De qui parles-tu lorsque tu parles des méraglim ?
Les Raché Yéchivot, les Guedolé Hador, les Askamim… tout le monde se bat pour qu’il y ait plus de Torah dans le peuple d’Israël.
Et, Baroukh Hachem, on voit beaucoup de fruits.
Et effectivement, comme tu le dis très bien, Hachem accomplit les névouot.
Et à nous de ne plus en être les spectateurs mais les acteurs.
Et, effectivement aussi, bientôt il sera trop tard pour monter en Israël.
Le Rav Haïm Kwasniewski Chalita a dit à tout le monde de monter maintenant.
Il dit :
« Quand vous voudrez monter, ce sera trop tard« .
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 76715
Date de création : 2017-07-02 16:27:30