bonjour Rav
J’ai lu vos réponses concernant les détecteurs de présence
Dans mon immeuble j’en ai un uniquement dans le hall d’entrée 2 rabbanims de ma ville dont le dayan (soit 3 personnes) m’ont dit que en journée dans la mesure ou la cage d’escalier est illuminée par une lumière naturelle du jour il n’y a pas de problème a passer devant ce détecteur de présence qui par ailleurs m’exaspère grandement
Que la nuit c’est différent car il y’a un profit par exemple le vendredi soir
Que dans ce cas si je peux installer une lumière a mes frais dans le hall allumée en permanence il n’y a plus alors de hiloul chabbat car je ne tire aucun profit de la lumière que j’allume
Ce problème est très diffiicle et concerne de nombreux juifs de galouth et a l’avenir ne serait ce que pour des raisons d’economie d’energie cela s’aggravera
merci de me faire savoir ce que vous pensez de la solution ci dessus retenue par les rabbanims de ma ville
cordialement
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
J’ai parlé personnellement de ta question avec le Rav Yossef Louria, auteur du livre « Les fondements du Chabbat ».
En effet, à l’époque il m’avait raconté qu’il était allé consulter le Rav Ovadia Yossef Chalita en personne afin de poser exactement ta question.
En France, pour aller à la synagogue Chabbat, on doit passer par le hall d’entrée de l’immeuble.
Quand on y passe, les détecteurs de présence allument une lumière dont on n’a pas de profit dans la mesure où la lumière du jour est suffisamment grande pour qu’on puisse y passer sans l’aide de la lumière qui s’est allumée par les détecteurs de présence.
Il est vrai qu’il y a un talmid ‘hakham français qui a voulu l’autoriser en se basant sur une responsa du Rav Wozner (dans son livre Chévet halévi tome 6). Mais en fin de compte, bien que le Rav Louria et le petit fils du Rav Ovadia Yossef Chalita (qui était présent) aient essayé de faire pression sur le Rav Ovadia Chalita pour qu’il l’autorise, le Rav est resté extrêmement déterminé dans son refus d’autoriser une chose pareille.
Même s’il n’y a aucun profit de cette lumière allumée, il y a néanmoins ici un psik récha délo ni’ha lé qui reste interdit midérabbanan, donc on ne peut pas l’autoriser.
Le Rav Wozner lui-même a dit au Rav Yossef Louria que les gens n’ont pas compris le cadre de l’autorisation qu’il a donnée dans son livre Chévet halévi tome 6 et qu’en aucun cas on ne devait autoriser une chose pareille en se basant sur ce qu’il a écrit là-bas.
Donc, désolé, la réponse reste absolument négative avec l’appui des plus grands décisionnaires de notre époque.
Je pense que cela vaut la peine de montrer cette réponse que je t’envoie aux dayanim qui t’ont autorisé cela.
PS : l’entretien entre le petit-fils du Rav Ovadia Yossef, le Rav Yossef Louria et le Rav Ovadia Yossef a été filmé mais pas diffusé.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
En effet, à l’époque il m’avait raconté qu’il était allé consulter le Rav Ovadia Yossef Chalita en personne afin de poser exactement ta question.
En France, pour aller à la synagogue Chabbat, on doit passer par le hall d’entrée de l’immeuble.
Quand on y passe, les détecteurs de présence allument une lumière dont on n’a pas de profit dans la mesure où la lumière du jour est suffisamment grande pour qu’on puisse y passer sans l’aide de la lumière qui s’est allumée par les détecteurs de présence.
Même s’il n’y a aucun profit de cette lumière allumée, il y a néanmoins ici un psik récha délo ni’ha lé qui reste interdit midérabbanan, donc on ne peut pas l’autoriser.
Je pense que cela vaut la peine de montrer cette réponse que je t’envoie aux dayanim qui t’ont autorisé cela.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 10893
Date de création : 2010-11-01 23:11:29