J’ai eu la surprise de découvrir que le nom « Corée » se dit « Han-gug » en coréen…. Gog (Gug) et Magog (Han-Gug) ?

Chalom Rav Chaya

J’ai eu la surprise de découvrir que le nom « Corée » se dit « Han-gug » en coréen (a l’époque de la Michna et jusqu’au moyen age la Corée se nommait Gog ryeo (Co-rée))
La Corée du Sud a conservé ce nom après la scission des 2 Corée.
Il ne serait pas absurde d’appeler la Corée du Nord « Gug » en tant partie amputée de « Han-Gug ».

Quand l’actualité nous montre que Gug et Han-Gug sont entrain de se rapprocher avec le très incontrôlé Kim Jung Un aux commandes, y voyez-vous une possible naissance de la puissance appelée Gog (Gug) et Magog (Han-Gug) ?

Merci de votre avis.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Cela rejoint ce que j’ai vu dernièrement sur des cartes arabes datant du Moyen-Âge où ils appellent la Corée du Nord et la Corée du Sud « Gog ouMagog », en arabe : « Djoudj ouMadjoudj ».

Il va de soi que la Corée du Nord et la Corée du Sud n’existaient pas à l’époque, mais ils placent ces deux pays dans cette région.
Cela ne me semble toutefois pas correspondre avec le texte de Yé’hezkel 38 parlant de Gog OuMagog dans la mesure où il y est dit qu’il viendra du fond du Nord, de Méchèkh et Touval.
Il me semble que Méchèkh correspond à Moscou et Touval à Tbilissi.

En tous cas, la Corée ne se trouve pas au fond du Nord mais au fond de l’Est.
Il est vrai qu’un kabbaliste de Jérusalem décédé il y a une vingtaine d’années, le Rav Na’hmani Zatsal, a enregistré une vidéo quelques semaines avant son décès dans laquelle il appelle à la téchouva rapidement disant que la menace ne viendra pas ni de l’Iran, ni de la Russie mais de la Corée qui attaquera Israël avec la bombe atomique !

Je ne sais pas si cela est forcé dans la mesure où il se peut qu’il y avait une telle option, mais à mon avis, le décès du Rav Steinmann Zatsal a annulé la guerre qui aurait dû arriver normalement avec la Corée ; comme je pense que le décès du Rav Chmouël Auërbach Zatsal (lui aussi un grand de la Torah), a annulé la guerre qui aurait dû se produire avec le ‘Hezbollah et l’Iran… ou du moins, pour le moment.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 81540
Date de création : 2018-04-18 00:01:13