J’ai des questions sur le livre d’Ezéchiel…

Chalom Rav,

Voici les questions que je vous soumets ; toute appartiennent au livre d’Ezechiel :

  1. Au chapitre 1 verset 5 les 4 êtres vivants pourquoi les appeler ainsi, on se doute qu’ils sont vivants !
    Et pourquoi 4 ?

    Chapitre 1 v10 que signifie les 4 faces (Lion, Taureau, Aigle et Homme) ?

    Toujours chapitre 1, verset 15 et suivants :
    Les roues ; à quoi correspondent elles ?

  2. Chapitre 40 quel signification ont les différentes mesures données, il est évident que ce n’est pas une simple description des dimensions du Temple qui n’aurait qu’un intérêt très limité !
  3. Chapitre 44 v7 :
    Que signifie circoncis de chœur ?
    Pur Amour de D… ?

J’aurais beaucoup d’autres questions à vous poser, mais je ne voudrais pas abuser de votre temps.
En vous remerciant par avance.

Chalom
Ps: avez vous donné des conferences ayant trait à Ezechiel ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Serge,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Le Malbim, un des grands commentateurs de la Bible, datant d’il y a environ un siècle et demi, explique que Isaïe a eu des vues prophétiques de la Divinité en « voyant » le monde du trône de la Divinité.
    Car Isaïe prophétisait depuis la terre d’Israël et n’était pas en n’exil.

    Yé’hézkiel lui, « verra » la Divinité dans sa vision prophétique du point de vue du monde inférieur à celui du trône, du point de vue du monde des anges, car lui-même et le peuple d’Israël sont déjà en exil et dès lors la conduite miraculeuse directe de D. se voile, la conduite divine dans le monde se réalise de façon plus « naturelle », par le biais de toute la « logistique » des anges et serviteurs de la Divinité.

    Dans cette mesure, les 4 êtres vivants que voit Yé’hézkiel correspondent aux 4 anges appelés vivants car ils ont plus de vie que les êtres humains, desquels les 4 royautés qui régneront pendant l’exil du peuple d’Israël tirerons leur substance vitale.

    Le Malbim écrit aussi que chacune de ces royautés provient d’un autre coté, donc 4 par rapport aux 4 points cardinaux.

    Les roues sont comme à l’exemple d’un carrosse qui est tiré par les chevaux (les êtres vivants) mais qui est soutenu par les roues.
    Les roues vont en fait aller dans la direction vers laquelle les êtres vivants (les chevaux dans le cas de l’exemple) les tireront.
    Chacune des roues sera dirigée par un des êtres vivants et recevra son flux de vie pour agir dans le monde en fonction du désir de la divinité.

  2. Effectivement, toutes ces mesures ne peuvent pas être qu’une simple description de dimension.

    Les commentateurs disent que lorsque D. a dit à Yé’hézkiel (chapitre 40, verset 4) :

    « Prête attention à tout ce que je vais te montrer »,

    D. dit au prophète de bien comprendre le sens du secret que contiennent toutes ces mesures.
    Je ne les connais pas dans la mesure où elles sont secrètes.

  3. Un incirconcis de cœur signifie : n’allant pas dans les voies de D.
    C’est comme s’il avait une membrane charnelle au dessus du cœur qui faisait écran entre le cœur et D.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Non, je n’ai pas donné de conférence ayant trait à Yé’hézkiel.

 

Référence Leava : 10987
Date de création : 2010-11-09 21:11:57