J’ai des questions sur l’allumage des nérot, des lois de Chabbat, du Rav à choisir, de la tsniout, etc.

 

Chalom Rav,

Je me pose certaines questions :

  1. Dois-je allumer les nérot avec berakha si ma mère n’est pas là à l’entrée de Chabbat ?
    (je ne suis pas mariée )
  2. Lorsque ma mère allume dans le salon ; suis-je forcément obligée d’allumer dans ma chambre ?
    Cela effraye mes parents (pour des raisons de sécurité) puis-je donc allumer dans le salon après ma mère pour ne pas les inquiéter ?
  3. J’ai lu dans le Choulkhan Aroukh qu’il était internet de demander à un goy de faire une mélakha pour nous pendant Chabbat, ni même de profiter de cette mélakha
    Ai-je bien compris ?Je vous demande cela car je connais des personnes religieuses qui, avant Chabbat, appellent leur femme de ménage pour qu’elle vienne faire la vaisselle pendant chabbat, ou qui ont un voisin a qui ils demandent certains services pendant chabbat etc.Y a-t-il certaines condition dans lesquelles cela est autorisée ?
  4. Peut-on couvrir un plat qui, est sur la plata, avec une couverture , pendant Chabbat ?
  5. J’ai lu que l’on devait faire la tévila pour un moulin à poivre.
    Comment faire pour les moulins à poivre « jetables » du commerce ? Sont-ils autorisés ?
  6. Qu’elle superficie doit faire un jardin pour qu’on puisse y porter pendant chabbat ?
    (Je ne sais pas ce que représente une coudée)
  7. Peut-on répondre amen lorsqu’on entend une berakha qui n’est pas dite en directe ?
    (ex: un chiour du internet)
  8. HaKadoch Baroukh Hou Dit qu’il faut se choisir un Rav.
    Comment le choisir ?
    Lorsqu’on se mari, dois t’on suivre le Rav de son mari ou se mettre d’accord sur le Rav que l’on souhaite suivre ensemble ?
  9. Est ce interdit de jouer aux cartes ou au Scrabble pendant chabbat ?
  10. Si une fille se coupe les cheveux au niveau des épaules, a-t-elle toujours l’obligation d’avoir les cheveux attachés ?
    Attaché veut il dire noué dans un élasticité en queue de cheval ou chignon , ou est ce que deux pinces qui relèvent les cheveux et qui les empêchent de tomber sur le visage suffisent ?

Je vous remercie d’avance pour le temps que vous accordera à me répondre !
Merci pour vos merveilleux cours et pour votre ‘hessed.

Chavoua tov
Esther

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Esther,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Le mieux est que ce soit ton père qui les allument avec berakha ou qu’un des deux te fasse leur déléguée pour allumer les bougies avec berakha.
  2. Si ta mère a allumé dans le salon, tu n’es pas obligée d’allumer dans ta chambre, tu peux allumer après elle au salon mais sans faire la berakha.
  3. Tu as bien compris.
    Néanmoins, il y a des combines qui permettent à une femme de ménage de venir faire la vaisselle pendant Chabbat si par exemple elle est payée globalement, c’est-à-dire à la fois pour les jours de ‘hol et à la fois pour Chabbat.
    Mais on ne pourra pas lui demander pendant Chabbat de faire une chose qui est interdit à un juif de faire.
    Elle fera ce qu’elle a à faire sans qu’on ne lui dise rien pendant Chabbat.

    • Il sera donc interdit de demander à un voisin non-juif de faire une mélakha pour nous pendant Chabbat.
      Néanmoins, s’il s’agit d’une mélakha dérabannan, on pourra lui signifier par allusion, c’est-à-dire qu’on pourra lui dire par exemple que la lumière nous empêche de dormir, et le non-juif comprendre qu’il doit éteindre la lumière (éteindre la lumière est un issour dérabannan).
      Cette autorisation n’existe que dans le cas où on veut ainsi éviter une perte financière ou de la souffrance, ou bien pour les besoins d’une mitsva.
  4. On ne peut couvrir un plat qui est sur la plata avec une couverture qu’avant Chabbat, mais pas pendant Chabbat.
    Pendant Chabbat, si une couverture est tombée, on pourra la remettre ; de même, on pourra enlever la couverture pour se servir du plat et ensuite la remettre.Dans tous les cas où on remet la couverture, on ne le fera que si le plat est entièrement cuit car dans le cas contraire, lorsqu’on remet la couverture, on accélère la cuisson du plat.Il est bien de ne jamais recouvrir complètement le plat de tous les côtés, on fera en sorte de toujours laisser une partie de la casserole visible.
  5. Tous les ustensiles jetables n’ont pas besoin d’être trempés au mikvé, même si on compte les conserver ; en effet, vu qu’ils sont jetables, ils n’ont pas un statut d’ustensile, et si nous décidons de les conserver, c’est nous-mêmes qui leur donnons un statut d’ustensile, donc c’est comme si un juif les avaient fabriqués et dans cette mesure, ils n’ont pas besoin d’être trempés.
    Cela sera aussi valable pour les pots en verre de Nescafé etc.
  6. Une coudée correspond à 49 centimètres d’après certains avis, et à 60 centimètres d’après d’autres avis.
    Lorsqu’il s’agira d’un din de la Torah, on sera sévère, et lorsqu’il s’agira d’un din dérabannan, on pourra adopter l’avis plus laxiste.
  7. On ne pourra pas répondre amen à une berakha qui n’est pas prononcée en direct.
  8. Une femme n’est pas obligée de suivre le Rav de son mari, néanmoins il est préférable qu’ils se mettent d’accord sur le Rav qu’ils souhaitent suivre ensemble ; on choisira le Rav d’après les critères qui nous plaisent.
  9. Il est normalement interdit de jouer aux cartes ou au scrabble pendant Chabbat, je dis bien normalement car les femmes et les enfants ont l’habitude d’y jouer, et les Rabannim disent de ne pas leur faire de remarques.
  10. A propos des cheveux, s’ils sont coupés en carré un peu au-dessus du niveau où se rejoigne le cou et les épaules, il est permis qu’ils ne soient pas noués.S’ils sont plus long que cela, ils devront impérativement être noués avec une queue de cheval ou un chignon ; pendant Chabbat ou les occasions spéciales, on pourra alléger un peu la loi en permettant ce que l’on appelle en Israël « une queue de cheval mensongère » (coucou chékèr), c’est-à-dire que tous les cheveux qui sont au-dessus des oreilles devront être noués par une queue de cheval, et les cheveux qui sont en dessous de l’oreille pourront ne pas être noués.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 16448
Date de création : 2012-01-29 09:01:29