[RType] J’ai des problèmes pour mettre mes tefillins au travail ; puis-je les mettre aux toilettes ?

 

Bonjour,

J’ai des problèmes pour mettre mes tefillins le matin car je vais au travail très tôt vers 6h30.
Il se trouve qu’à mon travaille j’ai aucun endroit pour les mettre. (Bureaux open-space)
Que puis-je faire ?

Quand je rentre à la maison il fait nuit.

Suggestion:
Il y a un « un grand toilette » handicapé avec un lavabo, puis-je séparer par un rideau en toile le local pour éventuellement faire mes tefillins dans la partie lavabo ?

Merci de votre réponse.
Chabbat Chalom

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

A ton problème je vois plusieurs solutions que je vais te donner, de la meilleure à la moins bonne.

  • La meilleure serait que tu partages les toilettes de ton lieu de travail en deux salles distinctes en faisant une Tsourat hapéta’h.
    Si tu peux laisser les deux planchettes (de 96cm x 1 cm minimum) sur place sans que cela dérange qui que ce soit, alors ton problème est réglé et tu peux alors mettre tes tefillins dans cette « nouvelle salle ».Il est bien d’ajouter un rideau entre toi et les toilettes afin que les tefillins ne voient pas les toilettes, mais sache qu’un rideau en toile tout seul est insuffisant.
    Mais vu qu’il est peu probable que tu puisses laisser sur place ces planchettes, je vais t’expliquer comment te fabriquer un Tsourat hapéta’h amovible.

Le tsourat hapéta’h est composé de deux éléments : le fil et les planchettes.
Le fil au plafond je pense peut être laissé sans aucun problème car il ne dérangera personne et est presque invisible.

Reste donc le problème des planchettes larges d’au moins 1cm et longues de 96cm.

Le but est de faire en sorte que les planchettes de bois (ou autre matériau, peu importe) puissent se retirer et se remettre exactement aux bons endroits, c’est à dire perpendiculairement au fil tendu en haut.
Donc il faudrait que tu marques ces endroits sur le mur afin de pouvoir y placer par la suite des ces planchettes au moyen par exemple de ventouses semblables à celles qu’on trouve dans les portes serviettes collés au mur.
Et ainsi, tu pourras alors mettre et retirer les planchettes à loisir.

Dès lors, reste le problème de la longueur car 96 cm, ce n’est pas simple, ni à transporter, ni à poser ni à retirer sans se faire remarquer…

Viennent donc deux autres lois à ce propos, à savoir :

  1. Tu peux même commencer à poser ces baguettes à partir de 23 cm du sol, l’essentiel étant qu’elles arrivent à une hauteur de 96 cm du plancher.
  2. Tu peux diviser cette planchette en plusieurs morceaux plus petits, par exemple 3 morceaux d’environs 25 cm que tu juxtaposes les un avec les autres pour faire une ligne droite partant du point placé perpendiculaire au fil dès 23 cm du sol jusqu’à 96cm du sol, et ce sur les deux murs des toilettes, l’un en face de l’autre.

Donc tu peux disposer deux baguettes de 25 cm et la dernière de 23 cm aux endroits que tu auras préalablement marqués.
L’important est de bien faire des marques sur le mur pour que tu puisses les remettre toujours exactement au bon endroit.

  • Seconde solution moins bonne :
    Mettre tes tefillins sans berakha à la maison quand il fait encore nuit et une fois l’heure de pose des tefillins arrivée, les toucher et faire la berakha, puis les enlever sur le chemin, ou dans les toilettes du bureau, en cachant le tefillin du bras dans la manche (pas besoin de faire avec la lanière les tours sur la main et le doigt) et le tefillin de la tête sous une casquette ou un capuchon.
    Si jamais tu décides de les retirer aux toilettes, avant d’y rentrer pour les enlever, il faudra déplacer le tefillin de la tête sur le coté et dénouer celui du bras de façon à ce qu’ils ne soient plus à leur place.
  • Solution encore moins bonne :
    Si c’est trop dur, mets les deux tefillins le matin quand il fait encore nuit et ne garde sur toi que celui du bras jusqu’au moment où l’heure de la pose des tefillins est arrivée ; touche alors le tefillin et fais la berakha et enlève le comme susmentionné.(
    Rabannan ont interdit de mettre les tefillin la nuit de peur qu’on s’endorme avec ; néanmoins, du point de vue de la Torah, la mitsva est faite aussi la nuit.
    Donc tu ne pourras pas faire la berakha la nuit, mais au moins tu auras réalisé la mitsva du tefillin de la tête au moins Déoraïta.‘Hazal autorisent de mettre les tefillin la nuit sans berakha si on prend la route immédiatement car il n’y a pas de risque qu’on s’endorme avec.Néanmoins, l’accomplissement de la mitsva déRabannan avec possibilité de faire la berakha n’est possible que du moment où l’heure de mise des tefillin est arrivée
    ).
  • Dernière solution, la moins bonne de toutes :
    Si aucune de ces solutions n’est possible, mets tes tefillin dans les toilettes en faisant la berakha à l’extérieur des toilettes, et avant de les mettre, tire le rideau entre toi et les toilettes.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

A voir :

Référence Leava : 26571
Date de création : 2013-10-18 09:10:16