Chalom,
J’écoute vos 2 cours La Torah Orale (1/2) (2013) : Les rabbins ont-ils inventé ?! et 2/2 et j’ai des questions…
Dans le cas où Hachem donnerai tous les détails de la Torah (une Torah hyper claire et détaillée sur tous ce que l’on doit faire), vous dites que il y aurait des menteurs qui modifieraient la vérité.
C’est pour cela qu’Hachem a donné la Torah de façon « secrète », de manière à reconnaître ceux qui étudient de manière la Torah de manière honnête, dans les Yéchivot
Un élève vous réponds que si la Torah est claire et précise alors il ne peut y avoir de plusieurs avis…
Vous lui répondez qu’il peut y avoir des menteurs.
Cependant je ne comprends pas en quoi votre réponse réponds à la question de votre élève…
En effet il ne peut y avoir de menteurs si tout est expliqué…
Comment voulez-vous que quelqu’un se fasse trompé par des menteurs si TOUS les détails sur le jour du Chabbat sont bien mentionnés (par ex)…pas de confusion possible;
donc je ne comprend comment pourrait-on croire à des menteurs.
Reprenons les 2 arguments super solides qui prouvent que la Torah écrite est donnée avec la Torah orale.
- Dans Parachat Chofetim, il écrit une phrase qui veut dire « Si il y a un litige, ou toutes questions, réfère toi aux juges et aux Tsadikim de ta génération.
Tu ne te détourneras ni à gauche, ni à droite de leurs paroles ».- Au début de votre cours, vous dites « La Torah écrite est incompréhensible car trop abstraite »;
- Avec l’exemple du mot « orla », excroissance; on ne sait pas de laquelle il s’agit.
- Vous donnez aussi d’autres exemples dont, le fait que lorsqu’on lit un mot, par exemple « Béréchit »,
QUI NOUS DIT que le Beth n’est pas un Z, le Rèch n’est pas un G etc …(se sont vos propres arguments). - Puis vous citez le Ramban (je crois que c’est lui) qui dit que si cela se trouve il y a des points d’interrogations dans la Torah écrite….
Avec tous ses arguments qui, en gros, disent qu’il est IMPOSSIBLE de se fier au texte seul, comment pouvez-vous prendre comme argument un passage de cette même Torah écrite pour appuyer votre argumentation sur la véracité de la Torah orale.
- En effet, si on en croit vos arguments, il se pourrait que dans la Parachat Chofetim, même si il parait comme vous dites, que cela est marqué « très clairement », le sens du mot « les juges et Tsadikim de votre génération » ai un autre sens !
Peut-être qu’il ne s’agit que de certains litiges…bref quoi qu’on peut trouver…- Il se pourrait que les lettres ne soient pas les mêmes, comme avec Béréchit
- Peut-être que cette phrase est tronqué, précédé ou suivi d’un point d’interrogation…(Rambam)…
- Peut être aussi pleins pleins d’autres idées que j’ai dans la tête mais qu’il serait trop long d’écrire, mais je pense que l’idée est claire.
- Au début de votre cours, vous dites « La Torah écrite est incompréhensible car trop abstraite »;
- Votre deuxième argument super solide est :
- Au travers des siècles, les mouvements « réformistes » qui ne croient pas en la Torah orale ne tiennent pas et ils n’ont pas de « Grand en Torah ».
- Rav, moi je me dis « Et Alors…?! »
Ce n’est pas parce que quelqu’un n’est pas entendu qu’il n’a pas raison !- Avraham Avinou et son mouvement était en minorité et pourtant ils avaient raison…
Et aujourd’hui les réformistes (et/ou les mizro, bref ceux qui ne sont pas dans le moule auquel nous appartenons) ont toujours existé; et le fait qu’ils ne sont pas nombreux n’a rien avoir. - Regardez, nous les Juifs sommes tout petit et insignifiant en nombre et en voix pourtant nous avons toujours existé et nous avons raison…
- Avraham Avinou et son mouvement était en minorité et pourtant ils avaient raison…
Donc je ne comprends pas votre argument.
Ensuite sur la question de dire que puisqu’ils n’ont pas de « Grand en Torah », soit connaitre bien la Guemara, Michna « En largeur et en profondeur, sur le bout des doigts » ils sont en échec :
Encore une fois je ne comprends pas :
- Si ces gens « réformistes » ont justement comme conviction que la Torah orale n’a pas lieu d’être…pourquoi voulez-vous qu’ils la connaissent par cœur !!
- On va pas vous reprocher à vous de ne pas connaitre tout l’évangile par cœur vue que vous le nier !!
- Leurs grands à eux sont insignifiants pour vous ; et nos grands à nous sont insignifiants pour eux…et c’est tout à fait normal !
Donc je ne comprends donc pas cet argument.
(j’espère que je ne suis pas trop confus dans mes arguments) - Rav, moi je me dis « Et Alors…?! »
- Au travers des siècles, les mouvements « réformistes » qui ne croient pas en la Torah orale ne tiennent pas et ils n’ont pas de « Grand en Torah ».
Kol akavod,
Merci par avance pour votre réponse.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Comment veux-tu parer au mensonge de dire qu’on fête le jour du Chabbat dimanche ou vendredi ?
- Comment D. peut-Il écrire dans la Torah écrite quel jour de la semaine est le Chabbat ?
- Comment peut-on définir cela par écrit ?
- Étant donné que cela est impossible, cela donne donc une possibilité au menteur de mentir.
- Comment peut-on définir cela par écrit ?
- Comment D. peut-Il écrire dans la Torah écrite quel jour de la semaine est le Chabbat ?
- Lorsque je dis qu’on a besoin d’une loi orale m’expliquant quelle est la manière de prononcer chacune des lettres de l’alphabet, je prouve par cela qu’on a besoin d’une loi orale, et que ceux qui renient cela se trompent forcément puisqu’eux-mêmes y ont recours ;
- donc en fin de compte, tout le monde est d’accord pour dire qu’on prononce les lettres telles qu’on les prononce aujourd’hui, même les pires réformistes qui existent.
- Ce n’est pas un point de divergence d’opinion, c’est une preuve que j’ai utilisée pour démontrer qu’eux-mêmes ont recours à une certaine forme de loi orale.
- A propos des points d’interrogation, on peut accepter une explication de ce genre pour un verset, comme c’est d’ailleurs le cas dans quelques explications de ‘Hazal sur certains versets de la Torah.
- Mais si tu analyses bien la série de versets qui se trouvent dans Chofetim, il est impossible qu’il y ait autant de versets qui finissent tous par un point d’interrogation, la Torah ne se serait pas allongée à ce point en répétant cela sur près d’une dizaine de versets pour me dire qu’il n’y a pas besoin d’aller consulter les juges, cela n’a aucun sens.
- Donc dans ce cas, il est clair qu’on doit les lire sans point d’interrogation.
- De même, tu peux aussi comprendre aisément qu’on ne peut pas non plus appliquer cela uniquement à un seul de ces versets car si c’était le cas, il serait en antinomie avec le reste des versets.
- donc en fin de compte, tout le monde est d’accord pour dire qu’on prononce les lettres telles qu’on les prononce aujourd’hui, même les pires réformistes qui existent.
- Je pense que tu n’as pas très bien compris mon argument.
- J’ai dit que ceux qui n’ont pas de grands en Torah ne tiennent pas, c’est-à-dire qu’à long terme ils n’existeront plus en tant que juifs.
- Effectivement, les réformistes ou les mizro existent encore mais il s’agit de mouvements relativement nouveaux ;
- de plus, en ce qui concerne les réformistes,
- on n’a jamais vu l’un d’entre eux qui ait un arrière-petit-fils juif,
- tous ses arrière-petit-fils sont des goyim.
- on n’a jamais vu l’un d’entre eux qui ait un arrière-petit-fils juif,
- de plus, en ce qui concerne les réformistes,
- Effectivement, les réformistes ou les mizro existent encore mais il s’agit de mouvements relativement nouveaux ;
- Si tu consultes l’histoire, tous les membres des mouvements qui se sont opposés à la loi orale n’ont finalement pas eu de descendance juive au-delà de la troisième ou quatrième génération, que ce soit les tsedokim, les baïtossim, les chrétiens, les caraïtes, les néologues etc.
- Il est donc évident que la promesse d’éternité d’Israël et de sa Torah ne peut pas s’appliquer à leur égard, et ceci est donc une preuve irréfutable qu’ils sont dans l’erreur.
- J’ai dit que ceux qui n’ont pas de grands en Torah ne tiennent pas, c’est-à-dire qu’à long terme ils n’existeront plus en tant que juifs.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 28304
Date de création : 2014-02-13 14:02:28