J’accomplis la volonté de D. par peur de la punition. Est-ce mieux de faire une berakha sans kippa ou pas de berakha du tout ? A t-on le droit de laisser un site ouvert le Chabbat ?

 

Cher Rav,

Voilà quelques questions brèves et précises ; comment dois-je réagir dans ce genre de situation :

  1. J’ai toujours des notions de peurs, sentences ou punitions quand je ne fais pas la volonté de D.
    • J’ai toujours l’impression que la punition va arriver immédiatement après la faute, ainsi je fais beaucoup de mitsvot par peur…
      • (j’ai une impression d’être parano)
    • Je pense avoir une crainte de D. qui ne me permet plus de réfléchir parfois…
      • Je me lève a 5h30 chaque matins pour étudier et prier avec minyane avant le travail, mais je me lève en partie par peur.
  2. Est-il possible de boire une boisson (pour du chéhakol) sans kippa au travail ?
    • Vaut-il mieux boire sans berakha ou faire une berakha sans kippa ?
      • Est pareil pour mézonot ?
      • Boré néfachot ?
      • Al hami’hya ?
        • Je me sens obligé de partager ce moment avec mes collègues car je ne suis jamais avec eux dans les autres moments de « détentes » ( déjeuners etc..).
  3. Selon une décision du Rav Eliyachiv Zatsal, nous n’avons pas le droit de laisser un site Internet ouvert le Chabbat si nous sommes propriétaire du site ?
    Quelle est votre position sur ce sujet ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Rudy,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il est clair que servir D. par peur n’est pas l’idéal, mais néanmoins c’est déjà bien dans la mesure où tu te lèves le matin.
  2. Il est interdit de dire des paroles de sainteté et surtout le nom de D. sans avoir la tête couverte.
    • D’après la halakha, même sa propre main n’est pas suffisante, la main de quelqu’un d’autre ou un morceau de tissu sont valables, peu importe pour quelle berakha.
    • Mieux vaut dire la berakha sans kippa que consommer sans berakha, mais je rappelle que les deux sont interdits, simplement l’un est moins grave que l’autre.
      • Mon conseil :
        • Prends avec toi au bureau un peu d’aliments représentant toutes les berakhot possibles, mézonot, haéts, adama, chéhakol, et avant d’aller déjeuner avec tes collègues, consomme une petite quantité minime de ces aliments dans ton bureau sans que personne ne voie, en faisant la berakha dessus, et en PENSANT que la berakha est valable aussi pour ce que tu vas manger avec tes collègues.
        • Si l’endroit du déjeuner et ton bureau sont séparés par un endroit non recouvert, c’est-à-dire sans toit, alors il faut qu’en faisant la berakha tu fasses aussi un mouvement, tel qu’un pas en avant (en plus de l’intention), et ainsi la berakha est valable aussi pour l’autre endroit, bien qu’un endroit découvert (sans toit) vous sépare.
          • Et ainsi, tu pourras aller manger avec tes collègues sans devoir faire la berakha sur place.
        • Quand tu reviendras dans ton bureau, tu feras la brakha a’harona.
        • Si tu te retrouves dans une situation où tu n’as pas le choix, mets ta main dans les cheveux, et fais la berakha rapidement, sans qu’ils s’en rendent compte (bediavad gadol, la main est préférable que rien du tout).
  3. A propos du site ouvert Chabbat, j’ai posé la question à l’ouverture du site au Rav Giddon ben Moché Chalita, ‘havrouta du Rav Ovadia Yossef Zatsal, qui l’a autorisé, de même le site de Rav Ovadia Yossef Zatsal est ouvert le Chabbat, néanmoins maintenant que tu me dis que le Rav Eliyachiv Zatsal l’interdit, je vais reposer la question avec plus de détails, et peut-être qu’on le fermera aussi Chabbat.
    • Merci pour l’information.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 5381
Date de création : 2009-03-08 10:03:46