Chavoua tov Rav,
j’ai toujours entendu dire que le yetser hara est de feu, et que la Torah est le seul antidote, car elle aussi de feu…
Or aujourd’hui j’ai entendu un cours disant qu’il y avait 2 types de yetser hara :
- Un yetser hara tivi (naturel : celui qui nous pousse a travailler, à manger en excès…)
que l’on peut contrôler par la Torah car il a cite le verset » barati yetser ara vebarati thora tavlin ».
Et il a expliqué que la Torah a été donnée pour contrer ce yetser hara naturel. - Par contre le 2eme yetser hara est spirituel et c’est celui la a propos duquel on dit qu’il est de feu.
Et il ajoute que pour lutter contre celui-là, c’est impossible , mais que c’est Hachem qui nous aide.
Et il a cité un verset (dont j’ai oublie une partie mais le fond est) « ki yaazvenou »
selon lequel Hachem ne nous abandonnera jamais.Et il explique que pour qu’Hachem nous aide a contrer ce yetser hara spirituel (qui est fait de feu donc), on doit lui montrer qu’on fait notre maximum et lui il nous aide après.
Ainsi je voulais savoir si vous pouviez m’éclairer sur quel yetser hara est de feu dont la Torah est l’antidote, et quel yetser hara ne l’est pas…
Par ailleurs, j’ai souvent entendu que la Tora est comparée à l’eau, et dans ce cas, comment combattre le yetser hara de feu ?
En espérant avoir bien compris et pas transformer les propos du Rav que j’ai entendu.
Merci pour votre réponse
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il semblerait que les propos de ce Rav sont basés sur le commentaire du Maharcha sur Kidoushin page 30b :
A dit Rav Yits’hak :
- « Le yetser de l’homme se renouvelle contre lui tous les jours, comme il est dit :
« … que le mal tout le jour » ».
Et a dit Rabbi Shimon Ben Levy :
- « Le yetser de l’homme se renforce en lui tous les jours et demande à le tuer, comme il est dit :
« Le racha observe le tsaddik et demande à le tuer ».
Et si ce n’était Hakadoch Baroukh Hou qui l’aidait, il ne pourrait pas pu lui résister, comme il est dit:
« D. ne l’abandonnera pas en le laissant dans sa main (du yetser) » « .
La Maharcha explique qu’à propos de la néchama, qui est le lieu de la pensée, le texte dit que le yetser se renouvelle, c’est-à-dire qu’il envoie des mauvaises pensées.
Chose qui est nouvelle car dans le ventre de sa mère l’enfant n’a pas de pensées négatives.
- A propos du yetser naturel qui provient des besoins physiques, qui n’est donc pas nouveau mais qui date de la conception,
le texte dit que le yetser se renforce et demande à tuer le Tsaddik, et si ce n’était D. qui était là pour le sauver,
il le ferait pêcher, car bien que tout dépende du ciel sauf la crainte du Ciel, celui qui vient se purifier est aidé.
Or la Torah est le moyen par lequel D. peut nous sauver de ces deux types de yetser, comme il est dit dans la Guemara :
A dit Rabbi Yshmaël:
- » Si ce mécréant (le yetser) t’a touché, traîne-le au beit hamidrach.
- S’il est fait de pierre, il fondra, comme il est écrit :
« Tous ceux qui ont soif, allez vers l’eau (symbole de la Torah, comme cela est mentionné dans Baba Kama p. 17) »; or il est dit:
« L’eau corrode (fait fondre) les pierres ».
- S’il est fait de fer, il éclatera, comme il est dit :
« Ainsi est ma parole, comme du feu, parole de D., comme un marteau qui explose la pierre » (ibid.) « .
Le Maharcha commente que le feu correspond à la Torah qui va sauver l’âme, et l’eau est comparée à la Torah qui va sauver le corps, comparé à la pierre.
Nous voyons donc que la Torah est l’antidote des deux types de yetser :
- Celui de la néchama
et
- Celui du corps
Au Revoir,
Rav Ron Chaya
« … que le mal tout le jour » ».
« Le racha observe le tsaddik et demande à le tuer ».
Et si ce n’était Hakadoch Baroukh Hou qui l’aidait, il ne pourrait pas pu lui résister, comme il est dit:
« D. ne l’abandonnera pas en le laissant dans sa main (du yetser) » « .
Chose qui est nouvelle car dans le ventre de sa mère l’enfant n’a pas de pensées négatives.
le texte dit que le yetser se renforce et demande à tuer le Tsaddik, et si ce n’était D. qui était là pour le sauver,
il le ferait pêcher, car bien que tout dépende du ciel sauf la crainte du Ciel, celui qui vient se purifier est aidé.
- S’il est fait de pierre, il fondra, comme il est écrit :
« Tous ceux qui ont soif, allez vers l’eau (symbole de la Torah, comme cela est mentionné dans Baba Kama p. 17) »; or il est dit:
« L’eau corrode (fait fondre) les pierres ». - S’il est fait de fer, il éclatera, comme il est dit :
« Ainsi est ma parole, comme du feu, parole de D., comme un marteau qui explose la pierre » (ibid.) « .
Nous voyons donc que la Torah est l’antidote des deux types de yetser :
et
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 4032
Date de création : 2008-10-25 19:10:19