Chalom Rav,
Il y a certaines notions que j’ai du mal à comprendre.
- Tout d’abord on dit que D. a créé le monde car il n’existe pas de Roi sans serviteurs ; mais étant donné que D. à tout crée ex-nihilo, ce principe même qu’il n’existe pas de Roi sans serviteur n’existait pas !
- J’ai l’impression que D a dû se soumettre à un principe qui existait avant lui.
- De plus on dit que D. a aussi créé ce monde pour dispensait du ‘Hessed autour de lui, mais il n’y a que D., tout est D., donc D. ne fait que dispenser du ‘Hessed à lui même, et il faudrait comprendre en quoi cela constitue du ‘Hessed…
- Aussi on décris souvent D. avec des midot, il est bon, miséricordieux etc…
- Mais cela donne l’impression que comme l’homme D. possède des traits de caractère et il aurait pu avoir de bon comme de mauvais trait de caractère , qu’aurions nous fais si D. aurait eu de mauvais trait de caractères ?
- J’ai du mal à exprimer clairement mes questions mais elle me tourmente et me refroidisse dans la émouna, et de plus en ce moment nous voyons un courant de retour vers LA religion en général, pas que dans le judaïsme, et cela me fait douter, de la même manière que je suis convaincu de la véracité du judaïsme, eux sont convaincus de la véracité de l’islam ou du Christianisme, même si nous avons des preuves, eux aussi doivent en avoir et forcément certains se trompent alors que nous sommes tous convaincus, alors peut être que c’est nous qui nous trompons et cela fais froid dans le dos.
- Au final j’ai simplement l’impression d’être né dans une génération de retour à la religion, et vu que je suis né juif, je suis retourné au judaïsme, mais peut être que si j’étais né musulman ou chrétien je me serai tourne vers ces religions…
Voilà de nombreux doutes qui l’envahisseur Rav,
Merci pour toute votre aide,
Merci pour tout.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Il n’est pas suffisant de dire que D.ieu a créé le monde, car il n’existe pas de Roi sans serviteur.
- La question est :
- « Pourquoi voulait-Il être roi ? »
- La raison est qu’il voulait octroyer Son ‘hessed, Sa bienveillance.
- Et il n’y a pas de meilleur moyen de le faire qu’en créant les serviteurs dont Il sera le Roi.
- La question est :
- Pourquoi voulait-Il dispenser Son ‘hessed (c’est ta deuxième question) ?
- La réponse est la suivante :
- Hachem est parfait, et Il veut donc octroyer le bien.
- Pour cela, il est nécessaire de créer un récepteur de ce bien.
- D.ieu a créé les êtres humains, qui sont dotés du libre-arbitre, et, avec ce libre-arbitre, Il leur a permis de choisir de faire des mitsvot et de Le connaître.
- Ainsi, ils deviennent des serviteurs de D.ieu, chose en soi déjà extrêmement bonifiante.
- Hachem est parfait, et Il veut donc octroyer le bien.
- Mais en plus, par cela, ils s’unissent à D.ieu et deviennent une partie de Lui-même.
- C’est le secret de ce principe qu’ont énoncé ‘Hazal :
- « D.ieu, la Torah et ‘Am Israël font un »
- Lorsque nous faisons un acte, d’abord nous voulons le faire, ensuite nous pensons comment le faire, ensuite nous le faisons.
- La volonté est D.ieu.
- La pensée est la Torah.
- Et l’acte est ‘Am Israël, qui pratique les mitsvot.
- Donc ainsi nous faisons un avec D.ieu, nous sommes une partie de Lui-même, et Il ne pouvait pas nous faire de plus grand ‘hessed que celui de nous permettre de devenir une partie de Lui-même par notre libre-arbitre.
- C’est le secret de ce principe qu’ont énoncé ‘Hazal :
- La réponse est la suivante :
- Lorsqu’on parle des midot de D.ieu, on parle de Ses voies de conduite.
- Mais ‘hass Véchalom de croire qu’Il est bon, miséricordieux ou en colère comme c’est le cas chez les êtres-humains.
- A ce titre, consulte le cours Comment la Torah peut-elle nommer D.ieu ?.
- Mais ‘hass Véchalom de croire qu’Il est bon, miséricordieux ou en colère comme c’est le cas chez les êtres-humains.
- Le fait qu’il y ait un mouvement général de téchouva ne signifie pas forcément que nous avons tort.
- Pour avoir raison, Il faut pouvoir le prouver.
- Aucune religion au monde ne peut prouver qu’elle a raison : ni l’Islam, ni la Chrétienté.
- La seule religion au monde qui peut prouver, de plusieurs façons et de manière irréfutable et rationnelle, qu’elle est la vérité est la Torah.
- Pour avoir raison, Il faut pouvoir le prouver.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 72966
Date de création : 2016-10-26 14:38:01