Il est pourtant permis de s’asseoir sur le même divan que la femme nida, alors quid de Levitique 15:19 à 33 ?

Chalom,
Je suis actuellement en train d’étudier les lois de pureté familiales pour pouvoir les respecter du mieux que possible.
J’ai donc à ce propos une question à vous poser…

J’ai lu le passage de Levitique 15. 19 à 33, et il relate que personne ne peux s’asseoir la ou une femme nida s’est assise, qu’on ne peut rien toucher de ce qu’elle a touché sans en devenir impure soit même..
Mais concrètement, je ne comprends pas vraiment..

J’ai lu dans les lois de pureté familiales, qu’il était permis de s’asseoir sur le même divan que la femme nida mais avec une séparation entre l’homme et la femme.
Pourquoi donc cela est autorisé alors que si j’en prend la Torah au mot, cela serai logiquement interdit ?

Toda

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Aujourd’hui, l’immense majorité des lois de pureté et d’impureté ne sont plus pratiquées ; nous sommes tous impurs car nous avons touché quelqu’un qui a touché un mort ; or nous ne pouvons nous purifier de cette impureté qu’au moyen de la cendre de la vache rousse.

Il y a eu 9 vaches rousses durant l’histoire, et la 10ème sera faite par le Machia’h.
Dès lors, toutes les lois de pureté et d’impureté de la femme nida ne sont plus en vigueur de nos jours.
Lorsque les femmes seront purifiées  très prochainement avec la venue du Machia’h, nous pratiqueront ces lois à nouveau.

L’interdiction pour une femme nida de s’asseoir sur le même divan que son mari ne provient pas des lois de pureté et d’impureté mais tout simplement des barrières d’éloignement mises en place par les sages d’Israël entre l’homme et sa femme pour ne pas qu’ils se rapprochent physiquement alors qu’il leur est interdit d’avoir des relations ensembles (ou même de se toucher).

Par contre, à l’époque où les lois de pureté et d’impureté étaient pratiquées, alors effectivement, la femme, en s’asseyant sur certains types d’ustensiles, pouvait les rendre impurs, et si l’homme s’asseyait à son tour sur les mêmes ustensiles, il devenait lui aussi impur.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 81602
Date de création : 2018-04-22 12:15:23