Il est interdit pour un homme de s’épiler les sourcils car c’est une habitude de femme… Mais de nombreux hommes parmi les goyims s’épilent les sourcils !!!

 

chalom rav,

Vous dites dans votre cour sur les 16 mitsvot de se couper les cheveux qu’il est interdit pour un homme de s’épiler les sourcils car c’est une habitude de femme.

Mais de nombreux hommes parmi les goyims s’épilent le sourcils et je pense que de nos jours cette pratique n’est plus considérée comme une pratique de femme car aussi bien les hommes que les femmes s’épilent les sourcils, peut-on donc ainsi permettre de s’épiler les sourcils ?

Vous dites aussi que les poils sont des canaux pour recevoir le bien, qu’en est-il pour celui qui est imberbe ou très peu poilu ?

Merci d’avance pour votre réponse
Chavoua Tov

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

D’après la Halakha, il n’est pas clair qu’on prenne en considération les coutumes des Goyim.

Quoi qu’il en soit, les décisionnaires actuels écrivent ce que j’ai dit dans le cours :
Si cela dérange vraiment beaucoup, on peut enlever les poils des sourcils car dès lors, il ne s’agit plus d’une question de beauté mais de souffrance.

Dans le cas contraire, non.

Je ne pense pas que les personnes imberbes ou peu poilues reçoivent moins de flux d’Hachem.
Tout provient de D.ieu, Il sait très bien ce qu’Il fait et il n’y a aucune injustice.
Chacun recevra ce qu’il doit recevoir, qu’il soit poilu ou pas.

Il se peut que celui qui a beaucoup de poil aura un flux qui va se dispatcher dans chacun de ses poils, et que celui qui n’en a pas obtiendra tout son  flux par un seul poil.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

 

Référence Leava : 68152
Date de création : 2015-11-23 22:26:32