Chalom Rav,
Je ne comprends pas quand il est écrit que si on fait tel avéra on perd toutes nos mitsvot ou alors notre prière n’est pas écouté par D. Pendant 40 jours ; ça veut dire que si on fait une avéra, ça sert plus a rien de prier et que toutes les fois où on a fait des efforts, ça n’a servi à rien ?
C’est injuste.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Joseph,
Rabbénou ha-Ari dévoile que si on se met en colère, notre âme sainte part, et avec elle partent aussi toutes nos mitsvot, puis à la place de cette âme nous recevons une âme impure.
Il écrit qu’il faut beaucoup de travail pour récupérer l’âme sainte que nous avons perdu ainsi que ses mitsvot.
Je pense que le sens de ses paroles est le suivant :
Cela ne signifie certainement pas qu’on perd toutes les mitsvot qu’on a accumulées jusqu’ici car lorsqu’on fait une mitsva, le mérite de cette dernière perdure de façon éternelle dans le Olam Haba, le monde à venir ;
Alors que perdons-nous ?
La proximité de D. que cette mitsva nous a fait acquérir.
Donc la récompense d’une mitsva reste dans le Olam Haba, mais la récompense que nous pouvons déjà recevoir dans ce monde, à savoir celle de nous donner une plus grande proximité à D. qui nous permettra de faire encore et toujours plus de mitsvot, est perdue si nous nous mettons en colère.
Malgré tout, si on fait téchouva et qu’on travaille bien ce trait de caractère, on pourra de nouveau récupérer cette proximité de D.
Donc je pense que « perdre ses mitsvot » signifie ici perdre la proximité de D. qui nous a été octroyée par la conséquence directe de l’accomplissement de ces mitsvot.
Au niveau de la prière, cela ne signifie pas que D. n’entend pas du tout la prière car il est impossible que D. n’entende pas du tout une prière, simplement il y a plus d’écrans et dans cette mesure la prière est moins bien entendue et moins bien exaucée ; étant donné qu’il y a plus d’écrans à franchir, il faudra nécessairement fournir plus d’efforts afin que notre prière soit écoutée.
Mais il faut savoir que la téchouva répare absolument tout.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 27612
Date de création : 2013-12-29 19:12:44