il est dit que si nous ne respectons pas les commandements de notre torah, nous serons frappés de tous ces malheurs : où est le libre arbitre ?

Bonjour Rav,

Je viens a l’instant de regarder à nouveau votre cours la preuve irréfutable.
J’ai lu après les malédictions présentent dans le Deutéronome 28 et comme vous l’avez dit, ça fait froid dans le dos…

Mais je comprends pas très bien…
Il est dit que si nous ne respectons pas les commandements de notre Torah, nous serons frappés de tous ces malheurs .

Je ne comprends pas alors le rôle du libre arbitre nous concernant , si nous ne marchons pas dans les voies prescrites dans la Torah, nous devrons assumer donc la suite.
Cette logique voudrait donc dire que nous sommes obligés de suivre les commandements sous réserve de souffrance.

Et je ne comprends pas le rôle du libre arbitre si celui ci nous conduit au malheur et a la désolation.
Un juif qui ne respecte en rien la religion se situe ou ?
Et que mérite t il ?

J’ai beau relire ces versets, il doit probablement avoir une explication, mais ces versets sont apparents et leurs sens semblent direct.

J’imagine qu’il y a des bonnes personnes, avec des valeurs communes à notre Torah mais ces derniers n’appliquent pas nos coutumes et pourtant sont juives…

Si vous pouvez m’éclairer sur ces points-là…
Merci par avance.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Alexandre,

On peut comparer cela aux lois physiques de la santé :

  • De même que le corps est régi par des lois qui gèrent sa santé,
  • De même notre âme est régie par des lois qui gèrent sa santé : les lois de la Torah.

Par exemple un fumeur :

  • La médecine lui conseillera de ne pas fumer car cela est mauvais pour la santé ;
  • néanmoins il a le libre arbitre de faire ce qu’il veut et peut décider de fumer malgré le conseil de la médecine :
  • on l’avertit qu’il risque un infarctus à l’âge de 50 ans,
    ou encore un cancer du poumon.
  • Il est au courant des conséquences, néanmoins il a cependant le libre arbitre total de fumer ou pas.

Il en va exactement de même en ce qui concerne la Torah :

  • D ; nous averti des conséquences qui peuvent arriver si on ne pratique pas les mitsvot… il ne s’agit pas de punition, il s’agit tout simplement de conséquences spirituelles ayant une incidence matérielle de la non-application des lois de l’âme.

D. bien sûr prendra en considération tous les paramètres de conscience de la personne pour la juger :

  • Une personne qui est née loin de toutes valeurs juives, ou qui a reçu une éducation juive tronquée ne sera pas jugée de façon aussi rigoureuse qu’une personne très au courant de l’importance du judaïsme et qui néanmoins ne pratique pas.
  • Une personne qui n’est vraiment pas au courant des valeurs du judaïsme est considéré comme un bébé qui a été pris au couvant quand il était petit et ne sait même pas qu’il est juif, et dans cette mesure il est clair qu’on ne peut pas le juger, et bien qu’il n’ait pas pratiqué du tout la Torah, il est complètement innocent.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31681
Date de création : 2014-09-09 08:01:29