‘Hilloul Hachem mode d’emploi…

 

Chalom Rav,

  1. Même si on n’a pas de kippa sur nous et qu’on fait quelque chose de mal devant des goyim est-ce considérer comme du ‘hilloul Hachem ?
  2. Si je laisse par exemple dans le bus ma place a une personne âgée peut on considéré ce genre de cas comme du kidouch Hachem ?
  3. La souffrance découle forcément du ‘hilloul Hachem ?
  4. Comment réparer du ‘hilloul Hachem fait a un Rav lorsqu’on lui a manqué de respect ?
    Cela date de deux ans et je tiens vraiment a m’excuser car je sais pas si Hachem m’a pardonner sachant qu’a priori juste après cet année passée avec ce rav j’ai déjà souffert.
  5. Je trouve qu’il y a une contraction dans ces propos en disant qu’une souffrance peut être envoyer a une personne pour la punir de son ‘hilloul Hachem
    Pourtant je pensais que lorsque Hachem envoyait une souffrance c’était pour son bien pour ainsi lui faire expier ses péchés et non pour la punir.
    Comment comprendre ceci ?

Merci

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions:

  1. Même si on n’a pas de kippa, si on fait quelque chose de mal devant des goyim et qu’ils savent que nous sommes Juifs,
    il y a en cela du ‘hilloul Hachem.S’ils ne savent pas que nous sommes Juifs, il n’y a pas de ‘hilloul Hachem.
  2. Si tu laisses par exemple ta place dans le bus à une personne âgée, c’est absolument du kidouch Hachem.
    Bien sûr à condition qu’ils sachent que tu es Juif.La souffrance ne découle pas forcément du ‘hilloul Hachem ; elle découle de tous les péchés que nous avons pu faire.
    Cela peut être du ‘hilloul Hachem, mais aussi d’autres avérot.
  3. La meilleure façon de réparer ce ‘hilloul Hachem que tu as fait est de demander des excuses au Rav, et d’essayer dorénavant dans ta vie de faire beaucoup de kavod aux Rabbanim, et de faire du kidouch Hachem.
  4. Les souffrances que nous endurons ne sont pas des punitions, elles sont des réparations.
    Lorsque quelqu’un fait du ‘hilloul Hachem, il crée une réalité spirituelle mauvaise.C’est une sorte de tâche qu’il y a sur son âme, et le seul moyen de la réparer est par la souffrance (ou l’étude de Torah assidue), mais il ne s’agit pas de punition, il s’agit de réparation, de nettoyage.

    Et ces choses ne le réparent pas totalement, ce n’est que la mort ou le Kidouch Hachem qui peuvent totalement réparer un hilloul Hachem.

    Pour plus de détail à ce sujet, consulte ces liens.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 72376
Date de création : 2016-09-11 10:25:58