Hachem nous ordonne dans la Torah d’avoir une grande tsniout, autant dans le comportement que dans les vêtements, que dans nos relations …

Rav,

Hachem nous ordonne dans la Torah d’avoir une grande tsniout, autant dans le comportement que dans les vêtements, que dans nos relations …

Par ailleurs, Il nous interdit de voir la nudité de nos frères nos sœurs, demi frères, demi sœurs, tantes, oncles …

Alors pourquoi continuons-nous a construire des mikvaot collectifs ?
Ne serait-il pas mieux, dans une optique de sainteté idéale et absolue de construire des mikvaot individuels, gardant ainsi nos yeux de découvrir une nudité ?
Et par la même occasion, mettre mal à l’aise la personne d’en face par notre regard sur elle…

Vous aviez dit quelque chose de magnifique dans un de vos cours, que les grands de notre génération sont terrifiés de pouvoir mettre mal à l’aise quelqu’un ; or, lorsque nous sommes vus au mikvé, certaines personnes pudiques et réservées en sont gênées …

Alor pourquoi continuons nous cette gène ?
Je connais des personnes qui ne vont que très rarement au mikvé pour ces raisons.
S’il eut été trop difficile de construire ou reconstruire dé mikvaot individuels, pouquoi ne pas établir un ordre chacun son tour avec un planning bien établi par les yeshivot ?

Et dernière question
Considérant chacun de mes frères juifs comme mes vrais frères, et voulant prendre et marcher dans les voies d’Hachem, avons nous le droit de voir une nudité même masculine ?
Ne serait- il pas plus saint et plus pure de garder ses yeux de voir ces choses-là surtout que lorsque l’on va au mikvé on prend le risque de voir des Rabanim (et peut-être même nos Rabanim…) ?

Un verset stipule :
De peur que je marche dan ton camp et que je ne vois une nudité ….
Je Suis Saint, alors soyez saint !

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher Yeremiah,

Tu as raison qu’effectivement, on pourrait avoir plus de tsniyout dans les mikvaot.

  • Sache que chez les femmes, jamais une femme ne verra une autre femme nue dans le mikvé.
  • Chez les hommes,
    chez les ‘Hassidim, ils font très attention de ne pas se regarder entre eux
    et dans les Yéchivot je sais qu’ils rentrent en file indienne pour ne pas être amenés à voir le devant de chacun.

    Très souvent dans les mikvaot ici tu verras des hommes qui font très attention de lever la tête et de ne pas se regarder.

Maintenant, ne te méprends sur les explications des versets que tu as dû lire en français, et « traduction-trahison » :

  • Lorsque le texte dit « tu ne verras pas la nudité de ton frère, de ta sœur… »,
    il s’agit de la relation sexuelle,
    preuve en est que juste après il est écrit que ceux qui feront cela seront sanctionnés de karet ou de mort par le Beit Din.
  • De même tu te trompes dans l’explication du verset « il ne verra pas de nudité… » :
    L’interdiction ne porte pas sur le fait de voir une nudité, mais de parler des divrei Torah en face d’une nudité car le texte hébreu dit ‘lo yiré’ = il ne verra pas, ‘békha’= en toi, ‘ervat’ = une nudité, ‘davar’ = de parole :
    Donc on parle de parole, uniquement une parole de Torah en face d’une nudité.
  • Autre chose :
    Il est interdit pour des raisons de kavod d’aller au mikvé avec son père ou son Rav, car c’est un manque de Kavod de voir leur nudité.

Sache que l’obligation de tsniyout ne fait pas partie des 613 mitsvot mais il s’agit d’une mida tova, un bon trait de caractère.

Kol touv,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 125
Date de création : 2005-12-16 12:12:37