Hachem n’a pas la notion du temps, alors pourquoi la Torah prend-elle donc la peine de nous décomposer sous forme de jours ?

 

Bonjour M. Rav Ron Chaya,
Je fais suite à votre cours intitulé « Le monde a 5774 ans ou 15 milliards ?« .

Il est une parfaite conclusion des 4 précédents cours L’âge du Monde.
C’est pour moi l’un des sujets les plus difficile à assimiler, et grâce à votre réflexion ainsi qu’au livre « La Révolution » de Zamir Cohen j’ai pu pratiquement apporter un élément de réponse à toutes mes questions.

Sauf une (ou deux) !

J’espère être le plus clair possible.

En résumé, l’âge du monde n’est question que de référentiel.
En référentiel Hachem, la création s’est déroulé en 6 jours + 1, tandis que pour le référentiel humain cela a duré des milliards d’années.
Ma question est la suivante :

Pourquoi sommes nous au compte de 5774 ans aujourd’hui ?
En réalité, le nombre d’année a commencé dès le premier jour de la création, donc ce chiffre ne correspondrait pas ni du point de vue du référentiel Hachem , ni de notre référentiel.
En effet, si la création se déroule en 6 jours pour Hachem, pour nous elle se déroule en milliards d’années.
Et donc le fait d’ajouter un an, tous les ans à Roch Hachana n’est pas logique (‘has vé Chalom) d’un point de vue du Tout Puissant.

Selon SON référentiel nous devrions nous trouver aujourd’hui 1 semaine ou 1 an après la création. (Attention, Je ne parle pas ici d’une équivalence 1 jour Hachem = 10 milliards d’année pour nous.
Cette idée n’est pas valable comme vous l’expliquez dans votre cours).
En bref, Comment arrivons nous à 5774 ans ?

Une sous-question serait alors :
Puisqu’il est connu, qu’Hachem n’a pas la notion du temps, (IL est passé, présent et futur à la fois) , à fortiori les 6 jours de la création n’étaient en réalité selon LUI qu’un unique moment.

Pourquoi la Torah prend-elle donc la peine de nous décomposer la création sous forme de jours ?
Existe-t-il donc réellement un « référentiel Hachem », sachant que la notion de temps est absente pour LUI ?

Merci à l’avance pour le temps que vous accorderez à ma question et en espérant avoir été assez clair et concis.
Chavoua Tov.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sacha,
Voici les réponses à tes questions :
  1. Le jour 1 de l’année 1 n’est pas le premier jour de la création mais le vendredi, jour de la création de l’être humain et moment où le référentiel temps devient le même que celui que nous connaissons aujourd’hui.
    D’ailleurs, plus précisément, ‘Hazal nous dévoilent que ce moment a eu lieu exactement à la deuxième heure du jour, soit la neuvième heure de la journée du vendredi, ce fut la première nouvelle lune de l’histoire à partir de laquelle on compte toutes les nouvelles lunes suivantes jusqu’à aujourd’hui.
    Et il est connu que le premier jour de la création était ce que nous appelons aujourd’hui le 25 Eloul, d’une année virtuelle.
  2. Le temps lors de la création n’est pas le référentiel Hachem mais celui du monde si nous, en tant qu’êtres humains, en aurions été des spectateurs présents.

J’espère que mes réponses sont claires, si ce n’est pas le cas n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 28392
Date de création : 2014-02-18 12:02:15