Faire la bise à une femme est plus grave que de manger du porc, mais qu’en est-il de lui serrer la main ?

 

Chalom,

  1. J’ai déjà entendu dans l’un de vos cours sur LEAVA que le fait d’embrasser une femme, c’est plus grave que de manger du porc.
  2. J’en parlais avec un ami et je lui et dit que je pensais également  que même le fait de serrer la main a une femme ; c’est pire que de manger du porc ?
    Qu’en pensez vous ?
    Est ce que je me trompe ?
  3. Et faire la bise a une femme c’est plus grave que de manger du porc ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jason,

  1. Effectivement il est plus grave d’embrasser une fille plutôt que de manger du porc, car dans le premier cas on doit préférer se faire tuer plutôt que de transgresse cet interdit car cela fait partie de ce qui est appelé avizarayou dé-arayot ;
    • alors que si on nous menace de nous tuer si on ne mange pas de porc, on doit en manger pour éviter de se faire tuer.
  2. A propos de serrer la main :
    • Il y a des Possekim (comme le Rav Moché Feinstein Zatsal) qui écrivent qu’il faut préférer la mort plutôt que de la faire, mais la majorité des Possekim ne disent pas ainsi dans le mesure ou l’interdit est uniquement quand on fait un acte qui exprime une sorte de rapprochement sexuel (bien qu’on puisse le faire sans aucun plaisir), par exemple embrasser ou enlacer.
    • Si on sert la main de façon polie et pas plus, cela est un interdit dérabannan d’après ces Possekim.
  3. A propos de la bise :
    • J’ai un doute…
      • Il me semble que c’est plutôt un acte de rapprochement sexuel plutôt qu’un acte de politesse, et dans cette mesure, effectivement il faut préférer se faire tuer plus que de faire la bise, donc comme je l’ai dit plus haut, c’est un interdit plus grave que de manger du porc.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 69439
Date de création : 2016-02-24 09:16:26