Existe-t-il des dérivés de lin ou de laine ? Quelle différence entre un Cha’atnez dérabannan et Déoraïta ?

 

Chalom Rav.

Je voudrais vous poser 2 questions concernant le Cha’atnez.

  1. Existe-t-il des dérivés de lin ou des dérivés de laine ?
  2. Quelle différence y a-t-il entre un Cha’atnez qui est Dérabbanane et un Cha’atnez qui est Déoraïta ?

Merci beaucoup pour votre aide et pour vos éclaircissements !

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ouriel Aaron,

Voici les réponses à tes questions :

Il existe des dérivés de lin ou de laine et il existe des chaatnez interdits Déoraïta et d’autres, dérabannan.

Voici quelques exemples de Chaatnez dérabannan ; n’est interdit Déoraïta qu’un mélange cousu ensemble de laine provenant d’un mouton, fruit de l’union d’un bélier et d’une brebis, avec du lin.
Mais si par exemple, un bouc (le mâle de la chèvre et non de la brebis) s’est accouplé avec une brebis qui a mis au monde une brebis, la laine de cette brebis, si elle est cousue avec du lin, est interdite dérabannan et non Déoraïta.

  • À l’époque antique, les sages d’Israël avaient interdit de coudre de la soie avec de la laine car la soie ressemblait au lin.Le Choul’han Aroukh écrit qu’aujourd’hui, tout le monde fait la différence entre de la soie et du lin et que de ce fait, l’interdit n’a plus lieu d’être.
    Mais lorsqu’il était en vigueur, il s’agissait d’un interdit dérabannan.

    Même si on a de la laine d’un mouton, fruit de l’union d’un bélier (mâle de la brebis) et d’une brebis mélangée à du lin, ce mélange n’est interdit Déoraïta que si les deux sont cousus ensemble.

    Si on en a fait du feutre, c’est-à-dire qu’on a mélangé et compressé ensemble de la laine et du lin à l’état brut, il ne s’agit pas d’un chaatnez Déoraïta mais dérabannan.

  • Si quelqu’un a mis un maillot de corps de lin au-dessus d’une chemise de laine et a mis une ceinture au-dessus des deux ; si cette ceinture s’attache à l’aide d’un nœud solide, étant donné qu’on ne peut pas enlever le maillot de corps sans enlever la chemise, d’après le Rema (les notes du Choul’han Aroukh concernant les achkénazim), il y a en cela un interdit de chaatnez dérabannan, mais pour les séfaradim, cela est permis.Il sera donc interdit aux achkénazim de mettre des chaussettes de lin s’ils portent des chaussures à lacets fourrées de laine, car ils ne peuvent enlever les chaussettes sans enlever auparavant les chaussures.
  • Si on a une ceinture en cuir au bout de laquelle on a mis une lanière de lin, et on a fixé à l’autre extrémité une lanière de laine :Il est interdit dérabannan de la porter, car en bouclant la ceinture, on attachera ensemble du lin avec la laine, et d’après le Rambam, cela est considéré comme un chaatnez Déoraïta.

Il existe encore beaucoup d’autres cas de ce type mais je pense que cela est suffisant pour l’instant.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 76829
Date de création : 2017-07-07 14:00:52