CHALOM RAV
Dans un premier temps je tiens à vous remercier pour toute la thora que vous diffusez et que vous rendez accessible à tous moments et à n’importe qui ‘Hazak !!
Je suis étudiants en première année de médecine et comme vous le savez ce n’est pas dans cette voie que je vais ressortir rapidement avec un métier.
Je me rappel que dans l’un de vos cours vous disiez que le travail était une malédiction, donc pourquoi faire plusieurs années si bien que ce n’est pas le but pour lequel nous sommes dans ce monde mais seulement un moyen pour subvenir aux besoins fondamentaux.
C’est pour cela que je veux m’orienter vers la kinésithérapie, 3ans d’étude et un salaire plus que convenable tout en restant dans la discipline qui me plait, le « bon plan ».
Seulement je me rends compte que le kiné ou l’ostéopathe base son métier sur les massages, palpations, en gros un rapport assez tactile avec le patient qu’il soit masculin ou féminin, je voulais donc savoir si ce genre de métier reste tout de même praticable d’après la Torah ?
Et en général quels seraient les métiers interdits pour un juif que ce soit en médecine ou dans les autres domaines et dans quelles conditions ?
Merci pour le temps que vous accorderez a me lire et à me répondre.
Chabbat Chalom !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Avraham,
Une femme ira voir une kinésithérapeute, et un homme un kinésithérapeute.
Tout métier nécessitant un contact physique plus que « court » entre homme et femme est interdit.
On permettra donc à un médecin de prendre le pouls ou de tâter une partie du corps (bien sûr à condition que ni lui ni la patiente en arrive à avoir de mauvaises pensées par cela), mais un contact plus prolongé que cela (tel que le nécessite la kinésithérapie ou l’ostéopathie par exemple) est formellement interdit.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 28298
Date de création : 2014-02-12 23:02:20